Politique

Elections départementales. La droite divisée en deux pour le canton d’Angers-1

Publié

le

Ce mardi 1er juin, Emmanuel Capus et Roselyne Bienvenu ont présenté leur programme pour les élections départementales, accompagnés de leur suppléante Sandrine Vilchien (à droite).

Emmanuel Capus et Roselyne Bienvenu, candidats aux élections départementales pour le canton d’Angers-1, sont revenus ce mardi 1er juin sur les grandes lignes de leur programme, imaginé autour de trois engagements majeurs. Ils sont également revenus sur leur éventuelle rivalité avec Christian Gillet, actuel président du conseil départemental et candidat sur le même canton.

Après avoir officialisé leur candidature pour représenter le canton d’Angers-1 aux élections départementales il y a quelques semaines, Emmanuel Capus (Agir) et Roselyne Bienvenu (DVD) sont revenus plus en détail sur leur programme et leurs ambitions pour la ville d’Angers, « cœur de l’Anjou » selon Roselyne Bienvenu.

Un programme relevant 15 priorités

Soutenus par Christophe Béchu, maire d’Angers, et représentant la majorité départementale, les deux politiques basent leur programme autour de trois piliers majeurs : « La proximité, parce que nous connaissons bien cette ville et les attentes de ses habitants. L’écoute, pour que les décisions ne se prennent plus sans tenir compte des réalités de chacun. Enfin, le renouvellement, car il nous faut penser et agir autrement » se justifient-ils.

Concrètement, le duo propose 15 priorités à mettre en œuvre au sein du conseil départemental « pour construire un département agile et capable de rassembler pour répondre aux besoins réels de nos concitoyens et aux enjeux sociétaux à venir ». Axées sur la sécurité, la solidarité, l’économie, l’écologie, l’éducation, la culture et le sport, ces propositions ont pour objectif de participer « au développement de la ville pour en faire une locomotive pour le reste du département » précisent les deux natifs d’Angers.

Parmi elles, on retrouve par exemple la volonté de développer le système de vidéosurveillance en ville, de sécuriser les collèges, de venir en aide aux femmes victimes de violences et aux familles monoparentales… Le sénateur et l’adjointe à la mairie souhaitent également soutenir l’activité et l’emploi local, coller aux projets municipaux ou encore ouvrir le jardin du Département et de la préfecture au public.

Un face-à-face tendu avec Christian Gillet

Le 20 et 27 juin, Emmanuel Capus et Roselyne Bienvenu affronteront notamment un autre binôme de la majorité départementale, porté par la boxeuse Rim Ridane et l’actuel président du conseil départemental et représentant du canton d’Angers-1, Christian Gillet (DVD). Bien qu’ils n’évoquent aucune grande rivalité, le binôme estime tout de même, comme Christophe Béchu, qu’il est temps pour l’élu de 74 ans « de se renouveler et de laisser sa place à des vrais angevins, vivant et travaillant ici ». En cas de victoire le Sénateur Capus ne souhaiterait pas voir un angevin comme Président du Département, au contraire de Roseline Bienvenu qui ne dirait peut être pas non si on la sollicitait, admet qu’une personne non-angevine ferait aussi bonne place à la tête de l’Anjou.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info