Angers

Nature is Bike se prépare à accueillir ses 6 000 festivaliers

Publié

le

A deux semaines du départ grand départ, l’évènement Nature is Bike peaufine les inscriptions. 6 000 festivaliers sont attendus dans toute la France. Le lac de Maine sera le point central du festival.

A la veille de la journée mondiale du vélo, Nature is Bike se prépare à accueillir ses 3000 participants, qu’ils soient sportifs ou simplement amateurs, pour la troisième édition du festival du 16 au 18 juin 2023.

UN SUCCÈS FULGURANT

Nature is Bike est considéré comme « évènement référence en France, voir même en Europe, sur le vélo gravel » confie Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers. Les participants viennent du monde entier : Etats-Unis, Espagne, Suisse, Belgique … « Nature is Bike a même été nominé avec Disneyland Paris, Le Puy du Fou ou encore le Helfest pour l’award du meilleur événement propriétaire d’une destination, d’un parc expo ou d’un palais des congrès ». L’année passée, l’évènement avait rencontrer un grand succès en réunissant plus de 6 000 personnes.

DE BELLES NOUVEAUTÉS AU PROGRAMME

Sept épreuves différentes allant d’une balade découverte à des parcours plus sportifs de 320 km seront au programme de cette troisième édition.

L’épreuve « Gravel of legend » ajoute la Bretagne à sa liste de départements. Ce périple de 320 kilomètres permet de rallier les plages du Débarquement et Angers en l’espace de 22 heures.

Face au boom des micros aventures d’un week-end et du backpacking, très en vogue chez les jeunes, l’épopée de Gravel of Legend Legendre prend un autre visage. Il est désormais possible de vivre l’expérience sur deux jours, en total autonomie, avec votre équipement au complet. L’épreuve compte déjà 137 inscrits, « une agréable surprise » pour le directeur général.

La « Race200 Panaracer », est une des nouveautés de cette nouvelle édition. Durant cette course chronométrée, la seule d’ailleurs, les cyclistes pourront découvrir, au cours des 200km et à travers une vingtaine de communes, le territoire angevin.

UN SALON POUR DÉCOUVRIR L’UNIVERS DU GRAVEL

C’est au lac de Maine que le village de l’événement sera installé. De nombreuses animations y sont prévues : un forum avec des ateliers découvertes sur le vélo gravel, une zone de test pour essayer différents types de cycles, « le seul salon en France centré sur le gravel » souligne Thierry Gintrand. Une soirée barbecue avec musique et produits locaux sera prévu le samedi 17 juin. Les participants et visiteurs pourront retrouver plus de 80 exposants venus de toute la France, spécialisés dans le gravel et ses équipements, mais aussi dans la santé et la nutrition.

UN EVENEMENT ECO-RESPONSABLE

Organisé par Destination Angers, l’événement Nature is Bike souhaite promouvoir « un tourisme et des évènements éco-responsables » affirme Thierry Gintrand. « Il n’y aura pas de signalétiques sur les parcours comme « Gravel of legend », les cyclistes sont identifiés à l’aide de balise GPS ». Des billets de train à 5 € utilisables sur les TER et autocars TER des Pays de la Loire seront utilisables par les participants.