Transport

Un avion de l’Espace Air Passion accidenté lors d’un atterrissage sur l’aéroport de Marcé.

Publié

le

DR -L’unique avion français bimoteur « Push-Pull » Moynet 360/6 Jupiter

Au cours d’un vol d’entraînement, le Moynet Jupiter d’Espace Air Passion a subi un incident de train d’atterrissage le samedi 29 mai 2021 en fin d’après midi, sur l’aéroport d’Angers Loire. L’équipage est indemne, et aucun dégât au tiers n’a été constaté.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce défaut d’ouverture de train d’atterrissage, et une expertise s’effectue pour préciser l’état de cet appareil unique.

Le Moynet 360-6 Jupiter est un bimoteur push-pull, imaginé par l’ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, reste le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il avait effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production, et a été offert à l’ association, Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).

Espace Air Passion avait remis cet appareil en vol en 2018, après une vingtaine d’années de travaux de restauration. Celle-ci avait en effet débuté sur l’aérodrome d’Avrillé dans les années 90. Les travaux avaient alors été interrompus par le transfert de la plate-forme aéronautique vers Angers Loire Aéroport à Marcé (49) pour reprendre en 2008.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

92 − 82 =