INFO
Suspension annulée pour l’employée de l’université d’Angers qui avait traité ses chefs de “chiens”
Le terrain de football de La Daguenière occupé par les gens du voyage, le club réagit avec humour malgré la colère
Une personne décède après avoir sauté depuis le toit-terrasse du théâtre Le Quai à Angers
EXCLUSIF. « Ma prochaine folie ? Un avion de chasse » : Lucien, alias Thierry Vigneau Boiserie, raconte son incroyable ascension
Météo en Maine-et-Loire : quelques averses ce mardi avant le retour durable du soleil, la chaleur va progressivement s’installer
Orages en Maine-et-Loire : le département placé en vigilance jaune avant le retour d’un temps estival
Le RN de Maine-et-Loire estime avoir été entendu après des changements au marché de Monplaisir
« On compte sur vous pour récupérer nos motos » : 20 individus mènent un raid dans le magasin d’un Youtubeur angevin
Trafic SNCF interrompu entre Nantes et Angers après un accident de personne, la circulation à l’arrêt
« Nous sommes impressionnés par cet élan de solidarité » : pompiers et secouristes angevins racontent leur mission au cœur des incendies en Gironde
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : La piscine fermée provisoirement après la découverte d’une contamination bactériologique
05/08/2026
Lairoux : Ciblé par des menaces homophobes répétées, un couple d’enseignants dépose une quatorzième plainte
05/08/2026
Alpes mancelles : Paysages vallonnés et villages de caractère séduisent les vacanciers en quête de tranquillité
05/08/2026
Accueil/Edition/Maine-et-Loire/Fête du Vélo en Anjou 2026 : le Maine-et-Loire se prépare au grand retour des cyclistes
Maine-et-LoireSport

Fête du Vélo en Anjou 2026 : le Maine-et-Loire se prépare au grand retour des cyclistes

Aidan
03/06/2026
0
Publié le 03/06/2026 à 15:49
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
Écouter l'article
L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : 1e5fc475-a4b9-41a8-b2dd-3a4a75376ed3.jpeg
Gilles Piton, conseiller départemental, et Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire, lors de la conférence de presse de la 28e Fête du Vélo en Anjou. Crédit Aidan Bossard

Ce mercredi 3 juin 2026, au lac de Maine, s’est tenue la conférence de presse de la 28e édition de la Fête du Vélo en Anjou, dont le coup d’envoi sera donné le 21 juin prochain. L’occasion pour la présidente du Département, Florence Dabin, de mettre un accent tout particulier sur la sécurité des participants.

La Fête du Vélo en Anjou va reprendre ses droits à la fin du mois après une coupure d’une année, marquée en 2025 par le passage du Tour de France Femmes dans le département. La collectivité avait alors choisi de faire une pause pour mieux revenir cette année.

L’organisation de cette journée gratuite et familiale sera profondément marquée par la sécurité, un enjeu devenu cruel sur les quatre boucles prévues, une semaine après un festival Nature is Bike endeuillé par le décès accidentel du vidéaste Stéphane Goyard.

Un dispositif de sécurité renforcé sur les parcours

Lors de la conférence de presse de l’événement, Florence Dabin et Gilles Piton, respectivement présidente et conseiller départemental, ont présenté le dispositif d’encadrement de l’événement : « 300 personnes seront mobilisées, dont 133 signaleurs. Nous sommes accompagnés de manière renforcée par la gendarmerie avec 12 gendarmes en poste sur les dispositifs de sécurité. Il y aura aussi 15 personnes à la coordination générale, et nous serons épaulés par 38 secouristes de la Protection Civile pour porter secours si besoin. »

En complément, des barrières seront installées tout au long du tracé pour sécuriser au maximum les cyclistes, tandis que les signaleurs guideront les participants et redirigeront les voitures sur les axes routiers fermés aux automobilistes.

Le parcours étant concentré sur les bords de Loire, les gendarmes prêteront main-forte aux bénévoles pour encadrer la traversée du fleuve. « À certains moments, on va emprunter des routes départementales et elles seront sécurisées par des signaux.” a ajouté Gilles Piton afin de rassurer les engagés. “La circulation sera toujours possible pour traverser la Loire, d’où le rôle des signaleurs et des gendarmes, qui ont vu leurs effectifs amplifiés cette année ».

Une fusion entre vélo et musique

L’une des grandes nouveautés de cette édition 2026 réside dans la fusion entre la Fête de la Musique et la Fête du Vélo. L’événement se déroulant le dimanche 21 juin, ce hasard du calendrier permet d’associer deux célébrations populaires et de proposer des animations pour tous les goûts.

Le coup d’envoi sera donné au lac de Maine à 9 heures pour le départ fictif. Ensuite, direction Montjean-sur-Loire, l’île de Chalonnes-sur-Loire, le port de la Possonnière, et Bouchemaine pour les différents itinéraires.

Un parcours vivant

Les quatre parcours d’une trentaine de kilomètres chacun seront jalonnés de nombreux ateliers. Au total, 32 groupes de musique se produiront au cœur des 14 communes d’accueil, avec des grilles horaires adaptées pour permettre aux cyclistes de programmer leur itinéraire en fonction de leur style musical favori.

Sur place, 9 réparateurs seront également présents en cas d’ennui mécanique, aux côtés de 5 enseignes de professionnels de la filière pour informer les usagers. “Cet événement attend, si la météo se montre clémente, près de 20 000 participants. Il dispose d’un budget total de 200 000 €, financé en grande partie par le Département lui-même.” Comme l’a indiqué Rodolphe Ligonnière, directeur général d’Anjou Tourisme.

“Il faut que tout le monde apprenne à partager la route”

L’accent a également été mis sur le strict respect du code de la route, comme l’a rappelé Florence Dabin : « Même s’il s’agit d’un événement familial et que les routes sont destinées aux cyclistes, il n’en reste pas moins qu’il faut venir avec son casque. Je rappelle aussi que les riverains qui se trouvent sur les quatre parcours sont susceptibles de sortir de chez eux. Il faut donc que tout le monde apprenne à partager l’espace public. »

Cette politique de transition vers les mobilités douces est activement soutenue et promue par la présidente du Département à travers ce grand rendez-vous, mais aussi tout au long de l’année scolaire. « Nous avons quatre établissements scolaires à l’heure actuelle qui sont soutenus par une enveloppe de 8 000 €. Ils ont fait le choix d’avoir dix heures d’accompagnement, de sensibilisation, d’éducation et d’informations sur les parcours », a-t-elle détaillé.

Savoir rouler à vélo, pas toujours évident

Un autre point aborder lors de la conférence de presse était l’apprentissage du vélo aux plus jeunes. Un savoir que la présidente du département juge essentiel : « Les enfants savent pédaler, mais ils ne savent pas toujours rouler à vélo, c’est-à-dire faire attention aux voitures mais aussi à leurs camarades.»

Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté plus large portée par les grands événements locaux, comme la Fête du Vélo et Nature is Bike, qui mettent en lumière la pratique de la bicyclette et favorisent le déploiement du schéma cyclable départemental à travers la création de nouvelles pistes.

Quatre boucles seront proposées aux participants :

  • Boucle entre Loire et Thau sur 24 kilomètres. C’est la boucle la plus à l’ouest de cette édition 2026 de la Fête du Vélo en Anjou.
  • Boucle île et quais de Loire longue de 20 kilomètres. Une petite boucle accessible à tous, qui vous emmène à la découverte de l’île de Chalonnes-sur-Loire et de sa guinguette Au Bout de l’île.
  • La boucle des mariniers sur 31, 8 kilomètres. Un très beau parcours pour les amateurs de musique et de sites emblématiques.
  • Le parcours Maine et Loire qui s’étend sur 30 kilomètres. Depuis le Lac de Maine (lieu de départ officiel de cette Fête du Vélo en Anjou) longez les eaux de la Maine pour rejoindre la confluence de la Maine et ensuite voguer jusqu’à Savennières.

Le parcours est téléchargeable ici

Aidan Bossard

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

fête de la musiqueFête du Vélo en Anjou 2026sécurite

Diffuser l'article

Aidan

Article précédent

Marsac : un octogénaire s’endort au volant, percute une voiture et fait un tonneau sur la D939

Article suivant

L’intervention d’un chien policier permet la saisie de 5,5 kg de résine de cannabis à Mireuil

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : La piscine fermée provisoirement après la découverte d’une contamination bactériologique
Par Aidan
Lairoux : Ciblé par des menaces homophobes répétées, un couple d’enseignants dépose une quatorzième plainte
Par Aidan
Alpes mancelles : Paysages vallonnés et villages de caractère séduisent les vacanciers en quête de tranquillité
Par Aidan
Le Haras national du Pin héberge un lieu de rencontre pour préserver les ânes normands
Par Aidan
L’espérance de vie atteint des niveaux records en cinquante ans dans la Manche, selon l’Insee
Par Aidan
Cholet : Le nombre de jours dépassant 30 °C multiplié par sept durant l’été 2026
Par Aidan
La Rochelle : Morgane Lefort expose ses portraits de nus féminins capturés dans l’espace urbain
Par Aidan
Roullet-Saint-Estèphe : Une impressionnante invasion de punaises des champs inquiète les habitants d’un lotissement
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Environnement

Cholet : Le nombre de jours dépassant 30 °C multiplié par sept durant l’été 2026

A la Une

Suspension annulée pour l’employée de l’université d’Angers qui avait traité ses chefs de “chiens”

A la Une

Le terrain de football de La Daguenière occupé par les gens du voyage, le club réagit avec humour malgré la colère

Maine-et-Loire

Un fromage de brebis vendu dans le Maine-et-Loire rappelé pour un risque de salmonelle

Football

Daouda Traoré se rapproche du Mans FC pour renforcer l’entrejeu

Culture

Kev Adams et Chantal Ladesou attendus à Cholet pour l’avant-première de leur nouveau film

A la Une

Une personne décède après avoir sauté depuis le toit-terrasse du théâtre Le Quai à Angers

Football

Le Mans FC : Deux matchs amicaux au programme ce samedi face à l’UNFP et Saumur

Cyclisme

Saint-Hilaire-du-Harcouët : Le biathlète Émilien Jacquelin fait ses débuts dans le peloton professionnel lors de la Polynormande

A la Une

EXCLUSIF. « Ma prochaine folie ? Un avion de chasse » : Lucien, alias Thierry Vigneau Boiserie, raconte son incroyable ascension

Citoyenneté

Beaucouzé : Jeunes et seniors créent ensemble le « Couzopoly », un jeu de société à l’image de leur commune

A la Une

Météo en Maine-et-Loire : quelques averses ce mardi avant le retour durable du soleil, la chaleur va progressivement s’installer

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : La piscine fermée provisoirement après la découverte d’une contamination bactériologique
Lairoux : Ciblé par des menaces homophobes répétées, un couple d’enseignants dépose une quatorzième plainte
Alpes mancelles : Paysages vallonnés et villages de caractère séduisent les vacanciers en quête de tranquillité
les plus recents
Suspension annulée pour l’employée de l’université d’Angers qui avait traité ses chefs de “chiens”
Le terrain de football de La Daguenière occupé par les gens du voyage, le club réagit avec humour malgré la colère
Une personne décède après avoir sauté depuis le toit-terrasse du théâtre Le Quai à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...