Maine-et-Loire

Sécurité routière en Maine-et-Loire : le bilan provisoire de mai 2024

Publié

le

Le bilan provisoire routier en Maine-et-Loire pour le mois de mai 2024. /Photo prise le 8 septembre 2021/REUTERS/Eric Gaillard

Au 26 mai 2024, le bilan provisoire de l’accidentalité routière en Maine-et-Loire fait état de onze décès liés à des accidents de la route. Ce chiffre marque une légère diminution par rapport à la même période en 2023, où treize personnes avaient perdu la vie.

Diminution du Nombre d’Accidents et de Blessés

Le nombre d’accidents de la route a également diminué. En 2024, on enregistre 232 accidents, soit une baisse de 11 % par rapport aux 262 accidents recensés à la même date en 2023. Le nombre de blessés est en recul de 10 % depuis le début de l’année. Cependant, on observe une augmentation de plus de 2 % des blessés graves nécessitant une hospitalisation.

Appel à la Vigilance et Actions de Sensibilisation

Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, appelle chaque usager de la route à la vigilance et à la responsabilité. Il rappelle que les forces de l’ordre intensifieront les contrôles et que des actions de sensibilisation aux risques routiers seront mises en place.

Méthodologie des Statistiques

Les statistiques de 2024 sont basées sur les remontées rapides hebdomadaires des forces de l’ordre. Les données pour les années 2023 et 2024 ne sont pas encore consolidées et concernent uniquement les accidents corporels et mortels.

Prochaines Actions de Sensibilisation en Juin 2024

Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues pour le mois de juin :

  • 8 juin : Journée post-permis pour les utilisateurs de deux roues motrices à Baugé-en-Anjou. Ouvert à tous les motocyclistes.
  • 19 juin : Fête de l’amitié organisée par Génération Mouvement 49 au Lion d’Angers, dédiée aux conduites addictives et à la révision du code de la route. Ouvert à tous les seniors sur inscription.
  • 23 juin : Fête du vélo à Gennes-val-de-Loire avec un stand de Sécurité Routière sur les nouvelles mobilités. Ouvert à tous.