Agriculture

En Maine-et-Loire, suite à l’épisode de gel, le conseil départemental débloque 100 000 euros pour les agriculteurs.

Publié

le

Durant le printemps dernier, les agriculteurs de toute le pays avaient été frappé par un épisode de gel qui a détruit leurs récoltes. Pour compenser ces dommages, le conseil départemental a débloqué 100 000 euros.

C’est un geste qui devrait ravir les agriculteurs du Maine-et-Loire. Dans un communiqué de presse, le conseil départemental annonce qu’en fonction des situations, une centaine de producteurs qui ont subi les dégâts du gel pourront bénéficier d’une aide variant entre 3000 et 4000 euros. Cette somme d’argent s’ajoute aux 392 000 euros déjà débloqués par l’Etat Français après cet épisode de gel.

Une aide pour des profils définis

Dans son communiqué de presse, le conseil départemental indique que cette aide sera débloquée pour certains profils d’agriculteurs. On retrouve parmi eux les jeunes agriculteurs en place depuis moins de 3 ans qui ont subi 30% de perte dans leur production à cause du gel. Il y a aussi les producteurs de cerises et de petits fruits rouges, qui ont une surface minimale de production de 1 hectare. Peuvent également profiter de cette aide, les producteurs, toute filière confondues, qui sont spécialisés à 50 % dans leurs productions et qui ont vu celles-ci être détruites de 50%. Enfin, les agriculteurs qui ont un taux d’endettement à court terme, élevé, font aussi parti des profils éligibles à cette aide.

Le paiement interviendra courant juin car le conseil départemental évalue encore certains cas critiques.