Charente-Maritime
Drame à La Rochelle : 12 jeunes enfants en vélos percutés par une voiture, 7 blessés grave
Ce mercredi matin, aux alentours de 10 heures, un groupe de 12 jeunes cyclistes, tous enfants d’un centre de loisirs en sortie périscolaire, a été percuté par une voiture dans le centre-ville de La Rochelle. L’accident, survenu avenue de Coligny à l’intersection avec la rue Jules-Ferry, a gravement blessé sept enfants. La préfecture a immédiatement activé une plate-forme téléphonique d’information au public.
Les jeunes cyclistes, âgés de 7 à 11 ans et accompagnés de deux adultes, faisaient partie du centre de loisirs Bernard Palissy. Ils se rendaient au parc Franck Delmas pour une course d’orientation, roulant en file indienne sur l’avenue Coligny lorsqu’ils ont été percutés par une voiture arrivant en sens inverse.
Selon le procureur de la République de La Rochelle, l’accident a fait sept blessés graves : une victime en urgence extrême, deux en urgence absolue, et quatre en urgence relative. L’enfant le plus gravement blessé a été évacué par hélicoptère vers le CHU de Poitiers, tandis qu’un autre a été transporté par la route.
Des Témoignages Bouleversants
Des témoins de la scène, interrogés par France Bleu La Rochelle, ont décrit des « images terribles » et rapporté avoir entendu des cris et des hurlements. Le secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime a confirmé l’horreur de la scène lors d’une conférence de presse.
Réponse d’Urgence et Enquête
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place dans une salle municipale à proximité du lieu de l’accident. La préfecture a également activé une plateforme téléphonique d’information pour le public au 09 70 80 90 40 (appel gratuit). Les numéros d’urgence habituels (15, 17 et 18) sont réservés aux situations d’urgence immédiate.
Sur les lieux, une Twingo jaune, avec l’avant fortement endommagé, a été identifiée comme le véhicule impliqué. La conductrice, âgée de 83 ans, a été testée négative à l’alcoolémie et aux stupéfiants. Pour des raisons médicales, elle n’a pas pu être placée en garde à vue et est actuellement hospitalisée.
Investigation en Cours
Une enquête pour blessures involontaires par conducteur a été ouverte et confiée à la DIPN de La Rochelle. Les enquêteurs se concentrent sur l’audition des témoins et la recherche de caméras de surveillance pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Mobilisation des Secours
La préfecture de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) et mobilisé tous les services de sécurité et de secours. Au total, 32 pompiers, sept ambulances et deux équipes du SMUR ont été dépêchés sur place, ainsi que de nombreux policiers. À midi, seuls restaient sur les lieux les vélos des enfants et quelques gilets jaunes.