Angers

Les livreurs angevins de la plateforme STUART dénoncent la baisse de leur salaire

Publié

le

Crédit : REUTERS/Eric Gaillard

Les livreurs STUART d’Angers dénoncent une nouvelle baisse de leur salaire. Une manifestation a été organisée mercredi 24 mai. Des prochaines manifestations sont prévues, notamment sur les jours où les commandes sont les plus nombreuses.

La plateforme de livraison à la demande, récemment condamné à une amende de 50 000€ pour prêt de main d’œuvre illicite, a baissé la rémunération par commande des livreurs angevins. En fin d’année dernière, les livreurs avaient exprimé leur mécontentement face à une baisse de leur rémunération par commande. « Nous avions obtenu ce que nous voulions, mais ça n’a duré que 6 mois. Depuis une semaine, nos prix ont de nouveau baissé et nous allons donc nous rassembler place du ralliement à 18h ce soir [le 24 mai] pour refuser les commandes de la plateforme. » dénonce un des livreurs angevins. En novembre 2022, ils avaient vu leur rémunération drastiquement baissée.  » Sans nous prévenir, notre rémunération par commande avait été baissé de pratiquement 30% ». Immédiatement, la quinzaine de livreurs angevins avait décidé de manifester et d’arrêter de travailler.

Après avoir été entendu et obtenu ce qu’ils voulaient, les livreurs ont revu, très récemment, leur rémunération chutée. Ils ont décidé de manifester : une première avait été organisée mercredi 24 mai. D’autres manifestations sont prévues sur des gros pics de commandes pour avoir « le plus d’impact possible et pouvoir se faire entendre » justifie un des livreurs de la plateforme. Le but est de pouvoir échanger de nouveau avec la plateforme afin de revoir leur rémunération à la juste valeur du fait de la « qualité de service ».