Charente-Maritime

Accident de La Rochelle : une fillette de 10 ans est décédée

Publié

le

Image d’Illustration

La fillette de 10 ans, hospitalisée en urgence après avoir été percutée par une automobiliste à La Rochelle, est décédée ce vendredi matin.

L’information a été confirmée par le procureur de la République au journal Le Parisien, après une première publication dans Sud-Ouest. L’enfant, initialement transportée en urgence absolue à Poitiers, avait été déclarée en état de mort cérébrale jeudi. Une autopsie est prévue pour ce vendredi après-midi.

L’accident, survenu mercredi, a également fait six autres blessés parmi les enfants. Deux d’entre eux sont toujours hospitalisés à Poitiers. Le pronostic vital de l’une des victimes, âgée de 10 ans, reste engagé. À l’hôpital de La Rochelle, deux autres enfants sont en observation : une fillette de 11 ans dont l’état de santé s’améliore, et une enfant de neuf ans, opérée jeudi matin en urgence relative. Les deux derniers enfants blessés avaient pu quitter l’hôpital dès mercredi.

Un Groupe d’Enfants en Sortie

L’accident a impliqué un groupe de 12 enfants, âgés de 7 à 11 ans, qui se rendaient à une course d’orientation dans un parc public. Ils circulaient à vélo près du centre-ville de La Rochelle. Selon le parquet, les enfants ont été percutés de manière frontale par une Twingo jaune « arrivant à contresens ». La voiture s’est subitement déportée sur la gauche sans raison apparente, provoquant le drame.

La Conductrice Hospitalisée

La conductrice de la voiture, âgée de 83 ans, n’a pas encore pu être interrogée par les enquêteurs. Elle a été testée négative à l’alcool et aux stupéfiants. Placée en garde à vue mercredi, cette mesure a été levée pour « incompatibilité médicale ». L’octogénaire a été transférée dans une structure hospitalière spécialisée.

Enquête en Cours

Une enquête, initialement ouverte pour « blessures involontaires par conducteur de véhicule », a été étendue à l’accusation « d’homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur ». La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de La Rochelle est en charge de cette investigation.