Manche

Manche : un obus de la Seconde Guerre mondiale déterré suite aux fortes pluies.

Publié

le

DP – Des coulées de boue à Saint-Germain-d’Elle ont fait remonter à la surface cette torpille.

Les violents orages du samedi 4 juin ont fait ressurgir un obus datant de 1944, dans la commune de Saint-Germain-d’Elle, proche de Saint-Lô.

Selon France 3 Normandie, l’équivalent de plus d’un mois de précipitations entre 15 heures et 16 heures 30 a été enregistré à Condé-sur-Vire, située à quelques kilomètres. Ces très fortes précipitations ont provoqué une montée des eaux colossale ayant pour conséquence de nombreuses inondations sur le territoire de la commune. C’est dimanche matin qu’un habitant tombe par surprise sur cet obus de 20 centimètres datant de la Seconde Guerre mondiale près d’un champ.

A l’aube des commémorations du 6 juin 1944, le maire du village, Guy Bertholon précise :« on a l’habitude d’en trouver par ici et d’ailleurs, ce sont des obus bien plus grands qui tournent facilement autour de 45 centimètres, mais là à la veille du 78ème anniversaire du D-Day, cette histoire sonne comme un  clin d’œil ». 

Même si aucun blessé n’est signalé et aucun habitant n’a dû être relogé, la commune veut déclarer cette épisode en « catastrophe naturelle ». Concernant la munition, vieille de 78 ans, une intervention des démineurs devrait avoir lieu dans les prochains jours.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info