Tourisme
Un ancien Premier Ministre et l’ambassadeur du Japon au Parc Oriental de Maulévrier
Le mercredi 1er juin 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association Européenne des Jardins Japonais ainsi qu’une visioconférence avec le professeur émérite Makoto SUZUKI, en direct avec le Japon.
Cette journée évènement a été l’occasion d’échanger sur les perspectives de la création d’une Communauté Mondiale des Jardins Japonais. Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier Ministre et natif de Maulévrier, ainsi que Junichi IHARA, Ambassadeur du Japon en France, étaient présents comme parrains de cette nouvelle organisation présidée par Jean-Pierre Chavassieux, également président de l’association du Parc Oriental.
En amont de cette journée, deux ateliers « Démonstration Taille Niwaki et Aménagement de pierres » ont été animés par une dizaine de maîtres jardiniers japonais, sous la Direction du Professeur émérite Eijïro FUJII de l’Université de Chiba près de Tokyo.
14 : c’est le nombre de nationalités représentées lors de l’Assemblée Générale Constitutive le mercredi 1er juin pour la création de l’Association Européenne des Jardins Japonais. Présidée par Jean-Pierre Chavassieux, cette association a pour objectif de fédérer les jardins japonais d’Europe qu’ils soient ouverts ou non au public.
Vitrine des jardins japonais, cette association veut également promouvoir les temps de rencontres, de formation, de sensibilisation et d’éducation autour de l’art du jardin japonais. « A l’heure actuelle, on dénombre près de 300 jardins japonais en Europe. D’ici 2023, nous souhaiterions développer une Communauté Mondiale des Jardins Japonais », explique Jean-Pierre Chavassieux qui, à la suite de l’Assemblée Générale Constitutive, a guidé l’ensemble des officiels présents pour une visite du Parc Oriental, le plus grand jardin japonais d’Europe, qui accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.