Angers

Angers : un jardin de soins de 1 000 m² pour l’Ehpad César-Geoffray

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis quelques semaines, les résidents de l’Ehpad César-Geoffray à Angers bénéficient d’un jardin de soins de 1 000 m².

Ce projet, initié par les équipes de l’accueil de jour il y a près de dix ans, a enfin vu le jour grâce à divers financements. « C’est une démarche qui a été initiée il y a dix ans. Une de nos agents de l’accueil de jour était partie en formation sur le thème des jardins de soins. Suite à cette formation, l’équipe a mûrement réfléchi à ce projet qui a pu voir le jour grâce à différentes subventions », explique Anne-Laure Quarantin, directrice de l’Ehpad César-Geoffray.

Un Soutien Financier Solide

Selon Angers Villactu, les travaux, qui ont duré sept mois, ont été financés par la ville d’Angers avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la CNSA et de France Relance. L’entreprise associative d’insertion A Tout Métier a réalisé les travaux, pour un coût total de 32 000 euros. Les nombreuses bordures qui existaient auparavant ont été supprimées pour créer un espace accessible et sécurisé pour les résidents.

Un Jardin au Service du Bien-être

Le jardin, entretenu par les Restos du cœur en collaboration avec les équipes et les résidents de l’accueil de jour, comprend des arbres fruitiers, des fleurs et des légumes plantés dans de grands bacs. « Le jardin est entretenu par les Restos du cœur qui est notre prestataire, mais aussi par les équipes et les résidents de l’accueil de jour », détaille Anne-Laure Quarantin.

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, souligne l’importance de cette initiative : « Ce choix d’inclure un jardin de soins dans l’établissement découle de la volonté de créer un lieu propice à la vie sociale et au bien-être. À Angers comme ailleurs, le nombre de seniors va doubler d’ici 2030. Il faut dès à présent trouver des solutions tant au niveau de l’offre que du confort. »

Un Impact Positif sur les Résidents

Le jardin de soins est une réponse aux troubles cognitifs de plus en plus sévères des résidents. Anne-Laure Quarantin constate : « Ce jardin de soins permet un accompagnement différent des personnes qui sont touchées par ces troubles cognitifs. » Ce nouvel espace vient enrichir les nombreuses activités déjà proposées par les 80 professionnels de l’Ehpad, telles que des ateliers de stimulation cognitive, de cuisine, d’arts créatifs, de la gymnastique douce, des spectacles et des rencontres intergénérationnelles.

Des Ateliers Cuisine avec les Récoltes du Jardin

« Les légumes cultivés dans ce jardin sont d’ailleurs utilisés pour proposer un atelier cuisine aux résidents », ajoute Anne-Laure Quarantin. Ce projet montre l’importance d’offrir des espaces de bien-être et de stimulation pour les résidents, tout en favorisant leur participation active à la vie de l’établissement.