Environnement

Angers. Le jardin de la résidence des Pléiades du quartier de la Roseraie sera baptisé le 14 juin prochain

Publié

le

La Soclova baptisera son jardin avec la participation des habitants de la résidence des Pléiades, située dans le quartier de la Roseraie le mercredi 14 juin prochain. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale d’aménagement durable des espaces de la résidence.

A l’occasion de l’animation estivale au potager d’agriculture urbaine des Pléiades, qui se déroulera le mercredi 14 juin prochain, la Soclova baptisera son jardin avec la participation des habitants de la résidence, située dans le quartier de la Roseraie.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’association du Jardin de Cocagne Angevin, s’inscrit dans une stratégie globale d’aménagement durable des espaces de la résidence pour laquelle plusieurs actions ont déjà été mises en place : obtention du label EcoJardin, îlots de fraîcheur, installation de nichoirs ou encore de ruches…

« Cette initiative répond à notre ambition de valoriser nos espaces verts en y créant des îlots de fraîcheur, des potagers ou des espaces d’agriculture urbaine » déclare Thierry Lignier, Directeur Général de la Soclova.

VALORISER LES ESPACES VERTS

Après un an de culture, le jardin d’agriculture urbaine de la résidence des Pléiades va enfin être baptisé. Lancée dans le cadre d’un partenariat entre la Soclova et le Jardin de Cocagne Angevin début 2022, cette parcelle de 800 m² a permis d’intégrer de l’agriculture urbaine dans les espaces verts de la résidence, au cœur de la ville d’Angers. Huit personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ont ainsi été employées par l’association pour assurer les plantations, la récolte et l’entretien de l’espace ainsi que la vente de sa production.

« Cette initiative nous semble être un moyen innovant de répondre à certains enjeux auxquels notre société doit faire face. Grâce à cette première année réussie nous pensons étendre ce type de projet à d’autres résidences » se réjouit Thierry Lignier

Sur les 15 hectares d’espaces verts du patrimoine de la Soclova, 800 m² sont actuellement
dédiés à l’agriculture urbaine. D’autres projets sont envisagés, notamment dans la résidence
du Parc du Verger à Monplaisir, qui pourrait également accueillir un jardin. Une dizaine
d’espaces potagers entretenus par les locataires existent également dans plusieurs
résidences de la Soclova.

Une série d’animations, avec la participation de la régie de quartier d’Angers, sera proposée
ce mercredi 14 juin : tombola, ateliers de jardinage, visites du jardin … A l’occasion de cet évènement le nom du jardin, qui a fait l’objet d’un sondage en ligne, sera dévoilé.