Angers

TEMPO RIVES met en avant les voix féminines pour son édition 2023

Publié

le

Didier Granet, programmateur du festival et Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine

Le festival de musiques actuelles Tempo Rives est de retour et met à l’honneur les voix féminines pour son édition 2023. Rendez-vous au jardin des Beaux-Arts, du 12 juillet au 3 août tous les mercredis et jeudis, pour huit soirées de concerts.

« Une édition très panachée » s’enthousiasme Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. L’édition 2023 du festival Tempo Rives, du 12 juillet au 3 août, prendra place dans le jardin des Beaux-Arts. Didier Granet, programmateur du festival, a préparé une affiche combinant scène locale dans les premières parties, à 20h, et artistes internationaux dans les secondes, à 21h15. Mais cette année vous n’aurez que 8 soirées, au lieu de 15 l’année dernière, pour profiter de ces concerts. L’inauguration des nouvelles lignes de tramway le 7 et 8 juillet ajoutée aux coûts de production qui ont bondi de 20 % , n’ont pas permis de faire autant de dates que souhaité.

MISE A L’HONNEUR DE VOIX FÉMININES

L’année dernière, aucune femme au programme mais pour cette édition 2023, on compte 9 femmes sur 16 concerts programmés. Parmi elles plusieurs révélations locales sélectionnées dans l’Equipe Espoir du Chabada. Edda Bel Abysse, jeune femme originaire de Laval proposera une « pop récréative » autour de ses claviers, ordinateurs et paroles principalement en français. Le trio Da PontCé, dont la chanteuse vient des Ponts-de-Cé, se produira le jeudi 13 juillet de la première semaine, ils proposeront une musique à la fois poétique et engagée mais aussi organique et électronique. Le duo mère-fille, Kolina, sera sur scène en début de soirée du 20 juillet pour proposer de l’afro-pop lumineuse. Véritable histoire de famille : le duo mère-fille est produit et mixé par les fils d’origines franco-béninoise.

DES PROJETS PARTICIPATIFS

« Tempo Rives innove cette année en proposant un projet d’éducation culturelle à des collégiens du quartier Monplaisir », explique Nicolas Dufetel. Accompagnés par des professionnels de la Cité éducative et des journalistes de l’association Report Cité, ces jeunes collégiens, nouvellement arrivés en France, iront à la rencontre des femmes artistes du festival. Au programme : interviews et portraits photos à découvrir au Jardin des Beaux-Arts au fur et mesure des représentations des artistes.

Le concert inaugural le 12 juillet sera lui participatif grâce au Café frappé de l’association Orange platine. Tout le monde est invité à participer à cette expérience collective musicale.

UN FESTIVAL ECO-RESPONSABLE

Le festival a obtenu l’an dernier le niveau 1 du label Reeve grâce à la mise en place d’actions éco-responsables. La festival souhaite obtenir le niveau supérieur en allant encore plus loin dans la démarche écologique : déplacements plus responsables, réduction des déchets, accessibilité du site …