INFO
Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été
Un corps découvert près d’Angers.
Incendie de Thorigné-d’Anjou : un homme mis en examen, dix jours après le feu qui a ravagé 290 hectares
À Angers, un chien sauvé in extremis d’une voiture en surchauffe : les policiers brisent une vitre
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
INFO
Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été
Un corps découvert près d’Angers.
Incendie de Thorigné-d’Anjou : un homme mis en examen, dix jours après le feu qui a ravagé 290 hectares
À Angers, un chien sauvé in extremis d’une voiture en surchauffe : les policiers brisent une vitre
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
22/07/2026
Aux Sables d’Olonne, une sculpture en sable géante sur la plage pour le nouveau film de la Pat’ Patrouille
22/07/2026
Val de Sarthe : le festival des arts de la rue La Belle Virée attire plus de 3 000 spectateurs
22/07/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Déconvenue politique, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale
Politique

Déconvenue politique, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

La rédaction
10/06/2024
0
Écouter l'article
Publié le 10/06/2024 à 09:27
Google Logo Ajouter en tant que source préférée sur Google
. Photo by Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale en France, un coup de tonnerre déclenché peu après l’annonce des résultats des élections européennes donnant une large avance au Rassemblement national (RN).

Le scrutin anticipé, qui aura lieu le 30 juin et le 7 juillet, redessinera le paysage politique français, deux ans après la réélection du chef de l’Etat à l’Elysée.

“C’est un temps de clarification indispensable”, a dit le président lors d’une allocution télévisée. “J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse”.

La dernière dissolution de l’Assemblée nationale en France avait été décidée par Jacques Chirac en 1997. La victoire de la gauche avait engendré une “cohabitation” de cinq ans entre le chef de l’Etat conservateur et le Premier ministre socialiste Lionel Jospin.

Plus de deux décennies plus tard, c’est le Rassemblement national qui est le premier parti d’opposition en France.

Le choix radical d’Emmanuel Macron, qui a pris de court toute la classe politique, a été salué par la triple candidate de l’extrême droite à l’élection présidentielle, Marine Le Pen.

“Je ne peux que saluer cette décision qui s’inscrit dans la logique des institutions de la Ve République. Nous y sommes prêts”, a dit la députée RN.

“Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance (…), nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d’achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays”, a-t-elle ajouté.

“CLARIFIER”

Les élections européennes de ce dimanche ont donné une large avance au Rassemblement national, crédité de 31,5% à 33,3% des voix, le double de celui de la majorité présidentielle, autour de 15%, devant le Parti socialiste, donné entre 13,9% et 14,3% selon des sondages Ifop, Ipsos et Opinionway réalisés à la sortie des urnes.

Le RN obtiendrait ainsi entre 29 et 31 sièges au Parlement européen, Renaissance entre 14 et 15 sièges et le Parti socialiste-Place publique entre 12 et 14 sièges.

“Ce soir, un vent d’espérance s’est levé sur la France et il ne fait que commencer”, a déclaré devant ses partisans la tête de liste du parti d’extrême droite, Jordan Bardella.

Dans le camp présidentiel, on défendait une décision cohérente.

“Au lieu de tergiverser, de procrastiner, de repousser à demain les choses et au lieu de voir se déliter lentement la démocratie, le président prend ses responsabilités et dit aux Français ‘je vous donne le choix'”, a déclaré sur France 2 le président du MoDem, François Bayrou.

“Cette dissolution, et les législatives qui vont suivre, vont clarifier la situation”, a dit le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sur France 2.

“POKER”

Dans l’entourage du président, on expliquait qu’Emmanuel Macron avait pris sa décision cette semaine en Normandie, où beaucoup de Français lui ont dit leur lassitude face aux querelles incessantes au Parlement.

“Estomaqué”, le candidat Parti socialiste/Place publique Raphaël Glucksmann, a accusé le président de jouer “un jeu extrêmement dangereux avec la démocratie et les institutions”.

“Emmanuel Macron a obtempéré aux exigences de Jordan Bardella”, a-t-il estimé.

Toujours selon les prévisions des instituts de sondages, la liste de La France insoumise (LFI) recueillerait entre 8% et 9,4% des voix, devant celle des Républicains de François-Xavier Bellamy, entre 6% et 8%.

“Le président de la République a pris note de sa défaite cinglante”, a déclaré sur France 2 la tête de liste LFI, Manon Aubry. “Nous n’avons pas peur du peuple, nous sommes prêts à partir en campagne.”

L’eurodéputée a plaidé pour une liste commune de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes, coalition de partis de gauche) aux futures élections législatives.

Pour Valérie Pécresse, ex-candidate LR à la course à l’Elsyée, “dissoudre sans donner à personne le temps de s’organiser et sans campagne, c’est jouer à la roulette russe avec le destin du pays”.

“Emmanuel Macron est un joueur de poker, on le voit ce soir”, a estimé pour sa part sur TF1 la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Annoncées légèrement au-dessus de 5%, la limite pour être représenté à Strasbourg, les listes écologiste de Marie Toussaint et Reconquête de Marion Maréchal pourraient avoir chacune cinq députés, selon plusieurs instituts de sondage.

“Nous voulons sauver notre pays”, a déclaré devant ses partisans le fondateur de Reconquête, Eric Zemmour.

La participation a été élevée, avec une abstention évaluée à 47,2%, contre 49,88% il y a cinq ans.

Étiquettes :

élections législativesEmmanuel Macron

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Pour la seconde fois, un important incendie se déclare chez un pisciniste près d’Angers

Article suivant

L’Angevine Amandine Brossier éliminée en demi-finale du 400 m aux championnats d’Europe

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
Par La rédaction
Aux Sables d’Olonne, une sculpture en sable géante sur la plage pour le nouveau film de la Pat’ Patrouille
Par Aidan
Val de Sarthe : le festival des arts de la rue La Belle Virée attire plus de 3 000 spectateurs
Par Aidan
À la découverte de la Fosse Arthour : entre légende arthurienne, escalade et randonnée au cœur du Bocage
Par Aidan
Cherbourg : 47 nouveaux réservistes formés à Querqueville pour prêter main-forte aux gendarmes de la Manche
Par Aidan
Cholet : le chantier naval Nicols produit son tout dernier bateau avant sa fermeture définitive
Par Aidan
La Compagnie Léa Nature rachète l’entreprise espagnole Nagual Alimentación
Par Aidan
Festival de la BD d’Angoulême : un 5e renvoi au tribunal dans le conflit entre anciens et nouveaux organisateurs
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Politique

Loi d’urgence agricole : Nicolas Turquois seul député de la Vienne à voter pour

Christophe Béchu

Assurance multirisque habitation communale à Angers : comment Christophe Béchu veut faire baisser la facture des locataires

Chalonnes-sur-Loire

« Je suis scandalisée » : Stella Dupont réagit après la condamnation du maire de Chalonnes-sur-Loire

Orne

Christine Roimier élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur

Environnement

Pollution de l’air à Angers : pourquoi l’opposition demande la gratuité des transports

Justice

Menaces et antisémitisme : la députée Élise Leboucher dépose plainte après un commentaire faisant allusion à la Shoah

Citoyenneté

Marché de Monplaisir à Angers : le Rassemblement national interpelle le maire sur la vente d’un livre et la diffusion de chants religieux

Charente

Annulation des élections en Charente : quatre communes sous délégation spéciale avant un nouveau scrutin

Environnement

Face aux canicules, le maire de Montmorillon s’inquiète du manque de moyens pour adapter les écoles

Football

Coupe du monde 2026 : la députée Marietta Karamanli dénonce les dérives de la Fifa

Politique

Gabriel Attal et Bernard Cazeneuve attendus à Chenevelles pour le festival Fiertés rurales

Politique

Vienne : l’heure du bilan pour les collégiens du Conseil départemental des jeunes

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
Aux Sables d’Olonne, une sculpture en sable géante sur la plage pour le nouveau film de la Pat’ Patrouille
Val de Sarthe : le festival des arts de la rue La Belle Virée attire plus de 3 000 spectateurs
les plus recents
Jets d’œufs, poursuite en voiture : un élu de Rives-du-Loir-en-Anjou agressé en pleine soirée à Soucelles
À Angers, un chien sauvé in extremis d’une voiture en surchauffe : les policiers brisent une vitre
Incendie de Thorigné-d’Anjou : un homme mis en examen, dix jours après le feu qui a ravagé 290 hectares

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...