Faits Divers

D’importants incendies détruisent 3500m2 de végétation, l’origine humaine privilégiée

Publié

le

Vendredi 9 juin 2023, 35 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur un incendie avec deux départs de feu à Saint-Germain-sur-Ay, dans la Manche. 3500 m2 de végétation sont partis en fumée. Le feu semble être d’origine humaine.

Dans un contexte d’absence de pluies dans le département associée à la présence constante d’un vent soutenu depuis une dizaine de jours a un impact direct sur la sécheresse des sols et de la végétation, les feux de végétations sont de nouveau d’actualité dans la Manche.

Deux incendies se sont déclarés sur les communes de Blainville-sur-Mer et de Saint-Germain-sur-Ay dans la matinée du vendredi 2 juin 2023, partis à 400 mètres de distance. A à la mi-journée, les pompiers sont parvenus à maîtriser le premier feu. Le second incendie a, lui, été maitrisé dans l’après-midi.

D’après France bleu, ce sont 35 pompiers qui sont intervenus, avec 4 camions citernes des centres de secours de La Haye, Carentan, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Barneville, Coutances, Lessay et Portbail. Malgré leur intervention, 3500 m2 de broussailles sont partis en fumée.

2000 m2 de végétation avaient disparu, détruits par deux incendies mercredi dans la commune de Blainville-sur-Mer. Dans un communiqué du vendredi 9 juin, le préfet de la Manche indique que dans chacun de ces cas, il semble que ces départs de feu soient d’origine humaine. La préfecture rappelle également les risques pris par les auteurs de ces départs qui sont passibles de peines allant jusqu’à 10 ans de prison et d’amendes pouvant atteindre 150 000 euros.

Les autorités appellent à la plus grande prudence, malgré les orages attendus, dans les massifs forestiers comme dans les landes, même si d’après la nouvelle Météo des Forêts, le risque d’incendie pour la Manche ce week-end est considéré comme faible.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info