Sarthe

L’Automobile Club de l’Ouest salue la mémoire de Michel Cosson, ancien patron des 24H du Mans.

Publié

le

L’Automobile Club de l’Ouest salue la mémoire de Michel Cosson, ancien patron des 24H du Mans.

Président de l’Automobile Club de l’Ouest de 1992 à 2003, Michel Cosson aujourd’hui décédé, a laissé un héritage considérable dans l’histoire du circuit des 24 Heures, de l’endurance et du circuit Bugatti.

Le parcours de Michel Cosson, né le 4 août 1931, le conduit tout d’abord à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, puis aux Mutuelles du Mans, dont il occupe le poste de Directeur général de 1986 à 1992. Cette dernière année, il succède à Raymond Gouloumès à la présidence de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

La présidence de Michel Cosson est notamment marquée par un partenariat fructueux avec l’Américain Don Panoz, qui aboutit en 1998 à la création de la course de Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta, puis à celle de l’American Le Mans Series l’année suivante. Ainsi, Michel Cosson et Don Panoz bâtissent les fondations de ce qui va devenir l’actuelle pyramide de l’endurance, de la Michelin Le Mans Cup au Championnat du Monde d’Endurance FIA, en passant par l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series.

C’est également sous la présidence de Michel Cosson que se déroulent en 1999 les 1000 kilomètres de Fuji, première course d’endurance ACO organisée au Japon, et que naît Le Mans Classic en 2002. Côté deux roues, il installe à partir de l’an 2000 le Grand Prix de France Moto GP, dont le succès ne s’est jamais démenti.

A l’heure de la grande convergence entre l’ACO et l’IMSA WeatherTech Sportscar Championship autour de la catégorie reine Hypercar et à l’approche du centenaire des 24 Heures du Mans, le partenariat entre Michel Cosson et Don Panoz voici près d’un quart de siècle restera dans les mémoires comme un grand instant pionnier de la saga franco-américaine de l’endurance.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Cosson. Michel a été un élément central dans l’histoire de l’Automobile Club de l’Ouest et des 24 Heures du Mans. Son héritage laissé à l’endurance est considérable, notamment dans les relations franco-américaines initiées sous sa présidence. Au nom de l’ensemble de l’ACO, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide