Charente-Maritime

Mobilisation spontanée à La Rochelle contre le Rassemblement National

Publié

le

Image d’Illustration

À la suite de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, les tensions politiques se sont exacerbées, poussant diverses associations à réagir rapidement.

Selon Sud-Ouest, ce lundi 10 juin, à 20 heures, des associations, notamment Osez le Féminisme (OLF) 17, soutenues par l’intersyndicale, ont organisé un rassemblement sur le Vieux Port de La Rochelle pour exprimer leur opposition au Rassemblement National (RN).

Appel à l’Union des Partis de Gauche

Sophie Burlier d’OLF 17 a expliqué l’importance de cette mobilisation : « Nous avons invité le PS, Place publique, LFI, les écologistes, le NPA, les Antifa, et les communistes à venir. L’extrême droite se rapproche dangereusement. On sait les risques que ça représente pour les femmes. IVG, services publics, de santé… Il suffit de regarder la Pologne ou la Hongrie. »

Objectif : Unité et Proposition Unique

L’appel à l’union des partis de gauche est lancé pour faire barrage au RN. « Nous serons très pragmatiques ce soir. Dire qu’on est contre l’extrême droite, les gens le savent. Il faut convaincre d’être unitaires, et d’avoir une seule proposition à gauche pour gagner le 30 juin. Notre manifestation est un outil de pression. Il faut arrêter les caprices. »