Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : la lutte contre les feux de forêt s’intensifie avec une nouvelle campagne de prévention

Publié

le

Le mercredi 11 juin 2025, le préfet de Maine-et-Loire, accompagné du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et de l’Office National des Forêts (ONF), a officiellement lancé la campagne de prévention contre les feux de forêt pour l’été 2025. Cette initiative vise à mieux anticiper les risques croissants liés aux incendies, à sensibiliser la population et à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. Les feux de forêt survenus en 2022, et plus récemment celui d’avril 2025 à La Breille-les-Pins qui a détruit près de 300 hectares, ont marqué durablement les esprits et confirmé que le danger n’est plus limité à l’été. Dans ce contexte de sécheresse persistante, cinq massifs forestiers du département ont été classés « à risque » par le gouvernement le 20 mai 2025. Cette décision concerne 104 communes et six intercommunalités, et permet la mise en place de mesures de prévention renforcées, notamment les obligations légales de débroussaillement.

Des comportements responsables pour limiter les départs de feu

Pour les promeneurs, la prudence est également de mise. Il est fortement déconseillé d’allumer des feux en forêt, de circuler en engins motorisés hors des voies autorisées, de jeter des mégots, ou de bloquer les accès destinés aux secours. Chaque geste compte pour éviter les départs de feu, qui peuvent avoir des conséquences graves et mobiliser d’importants moyens humains et matériels selon le kiosque.

Avec cette nouvelle campagne, les autorités espèrent renforcer la vigilance collective et limiter le nombre et l’impact des incendies dans un contexte climatique de plus en plus tendu.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info