Charente-Maritime
XV de France : Uini Atonio forfait pour la tournée en Nouvelle-Zélande en raison d’une blessure au genou

Le pilier droit du Stade Rochelais, touché à un genou, ne participera pas à la tournée estivale du XV de France. Sa convalescence pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année.
Une fissure du tendon rotulien confirmée
Selon Ouest-France, le forfait d’Uini Atonio pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande est désormais officiel. Comme l’a révélé L’Équipe, et confirmé par Sud Ouest, le pilier du Stade Rochelais souffre d’une fissure du tendon rotulien, une blessure sérieuse qui nécessite plusieurs mois de soins et de repos. À 35 ans et avec 68 sélections, le joueur fait partie des cadres expérimentés de l’équipe de France.
Le staff tricolore avait anticipé son absence
Selon les informations recueillies, l’encadrement de Fabien Galthié avait averti Atonio depuis près de deux semaines. Ce dernier figure parmi les joueurs que le staff avait l’intention de ménager, à l’image de Grégory Alldritt, également laissé au repos pour cet été.
Même sans cette volonté de gestion, la situation du Stade Rochelais, non qualifié pour les phases finales cette saison, aurait empêché le pilier d’être disponible à temps. Son état physique ne lui permet de toute façon pas d’envisager une reprise immédiate.
Une absence qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année
La blessure au tendon rotulien reste particulièrement délicate, notamment pour un joueur de ce gabarit. Le retour d’Uini Atonio pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois, compromettant aussi sa présence pour la tournée d’automne, durant laquelle les Bleus doivent notamment affronter l’Afrique du Sud sur le sol français.