Angers

Angers : les lauréats du Budget Participatif 2025 ont été annoncés

Publié

le

Les membres du conseil de quartier Centre-ville, qui ont porté le projet lauréat « Ombre et fraîcheur rue Lenepveu », en compagnie de Christophe Béchu, maire d’Angers, et Karine Engel, adjointe aux Sports, à la Citoyenneté et aux Anciens combattants. ©Delpy Colin / Angers Info

Du 24 avril au 25 mai, 29 projets ont été soumis au vote des Angevins dans le cadre de la septième édition du Budget participatif. Cette année, 11 projets ont été désignés lauréats et se partagent une enveloppe d’un million d’euros.

Depuis 2018, la Ville d’Angers permet aux habitants des différents quartiers de proposer des projets visant à améliorer la vie quotidienne, financés ensuite par une partie du budget d’investissement de la Ville. Pour cette édition 2025, le million d’euros consacré au budget participatif représente 2 % de ce budget.

Sur 150 projets proposés, 29 ont été soumis au vote, et 11 ont été élus lauréats. « Cette année, il y a eu plus de 11 000 votants, c’est un record », souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu. « Les projets choisis vont permettre de poursuivre l’amélioration de notre cadre de vie, beaucoup d’entre eux portant sur l’environnement et la nature en ville », ajoute-t-il.

Un projet correspondant à la saison estival récolte le plus de voix.

Avec 3 696 votes, le projet « Ombre et fraîcheur rue Lenepveu » est arrivé en tête des voix. Ce projet, porté par les membres du conseil de quartier Centre-Ville, a pour objectif d’apporter des zones d’ombre et de fraîcheur dans la rue Lenepveu. Cela permettra également de donner une véritable identité à cette rue emblématique du centre-ville d’Angers. 100 000 euros ont été alloués pour sa réalisation.

Un projet de forêt urbaine dans le quartier des Justices et un parcours mettant en avant la nature et la santé mentale dans le parc Balzac complète le podium.

Des projets qui font figure de renouveau pour la Ville d’Angers

Des rues colorées dans le quartier Ney, donner un nouvel éclat au kiosque du Mail, ou encore aménager les abords du Héron Carré : ces autres projets lauréats visent à améliorer la qualité de vie des Angevins et agissent comme une vague de fraîcheur, de renouveau, sur la Ville d’Angers.

Grâce à une collaboration entre les services de la Ville d’Angers et les porteurs de projets des projets lauréats, ces derniers vont désormais être mis en œuvre dans les deux prochaines années.

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info