Charente-Maritime

Le Rassemblement National dévoile ses candidats en Charente-Maritime

Publié

le

Image d’Illustration

Le Rassemblement National (RN) a été le premier à annoncer, ce jeudi 13 juin, les noms de ses candidats pour les prochaines législatives en Charente-Maritime. Le parti confirme sa présence dans les cinq circonscriptions du département.

Emma Chauveau pour La Rochelle – Ré

Selon Sud-Ouest, dans la première circonscription (La Rochelle – Ré), c’est Emma Chauveau qui a été désignée. Responsable départementale des Jeunes RN et attachée parlementaire de Caroline Colombier, députée sortante de la Charente, Chauveau avait déjà représenté le parti il y a deux ans avec 9,8 % des voix. Bruno Bellanger sera son suppléant.

Karen Bertholom à Rochefort – Aunis

Pour la deuxième circonscription (Rochefort – Aunis), la candidate sera Karen Bertholom, responsable de la fédération RN dans ce secteur. Elle sera accompagnée de Steve Gabet, maire de Marsais, en tant que suppléant.

Stéphane Morin pour Saintonge

Stéphane Morin a été choisi pour représenter le RN dans la troisième circonscription (Saintonge), avec Denis Greslin, directeur de La Poste à Saintes, comme suppléant.

Pascal Markowsky pour Haute-Saintonge

Dans la quatrième circonscription (Haute-Saintonge), Pascal Markowsky, conseiller régional, sera de nouveau candidat. En 2022, il avait perdu de peu face à Raphaël Gérard (Renaissance), avec un écart de seulement 762 voix. Son suppléant sera Patrick Dugenne.

Aymeric Mongelous pour Royannais – Oléron

La cinquième circonscription (Royannais – Oléron) verra Aymeric Mongelous, collaborateur parlementaire de Caroline Colombier, comme candidat. Cette désignation était inattendue, car Séverine Werbrouck, la responsable départementale, a choisi de laisser sa place. Mongelous se présentera donc en Charente-Maritime, où il a des attaches, pour permettre à un candidat des Républicains de se présenter dans sa circonscription d’origine en Charente. Richard Guérit, élu de Marennes et candidat en 2022 sur la deuxième circonscription, sera son suppléant.

Une Stratégie Bien Pensée

Cette stratégie permet à Séverine Werbrouck de se concentrer sur une possible élection au Parlement européen, où elle occupe la 32e position sur la liste de Jordan Bardella. Avec 30 élus depuis dimanche, elle pourrait bientôt intégrer le Parlement européen si certains néoélus remportent les législatives et quittent leur siège européen pour rejoindre l’Assemblée nationale.