Citoyenneté

474 écoliers, collégiens et lycéens réunis pour le 20e anniversaire du concours départemental « Montrer l’histoire »

Publié

le

Crédit MB – La remise des prix du 20e anniversaire du concours « Montrer l’histoire ».

En présence de Régine BRICHET, secrétaire départementale déléguée à l’éducation, les résultats du concours départemental « Monter l’histoire » ont livré leur verdict au sein de la collégiale Saint-Martin d’Angers. 

Pour cette édition 2017/18, douze projets étaient engagés, ce qui représentent 474 écoliers, collégiens et lycéens, présents pour l’occasion. Ce concours départemental est l’initiative du département du Maine-et-Loire qui organise cela grâce aux archives départementales et en collaboration avec la direction départementale des services de l’éducation nationale. L’objectif principal du projet pour chaque classe est de mener des recherches historiques ou patrimoniales sans thème imposé.

Un voyage à Paris à la découverte des Archives nationales pour les vainqueurs 

Le concours « Montrer l’histoire » s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la terminale, ce concours créé en 1998 reste « un moment marquant de l’année » pour Régine BRICHET, qui estime tout de même que « ce n’est pas une mise en concurrence, mais un vrai moment de partage et d’échange », histoire de désacraliser quelque peu cette remis de prix.

Le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, Benoît DECHAMBRE s’est aussi exprimé sur l’importance de ce concours. « C’est une initiative originale du département, et cela fait vingt ans que ça dure » se réjouit celui-ci. « Cela permet à des classes de tous les niveaux de participer à la connaissance et à l’apprentissage de l’histoire » ajoute B.DECHAMBRE.

Pour cette édition 2017/18 du concours « Montrer l’histoire », ce sont près de 116 écoliers, 185 collégiens et 173 lycéens, qui se sont mobilisés. Les douze projets ont été mis en place tout au long de l’année par les élèves, et représentent 5 écoles, 4 collèges et 3 lycées. Un jury composé de membres de l’inspection académique, de la direction diocésaine, d’enseignants et des archives départementales a remis les différents prix en jeu dans ce concours.

Le prix le plus attendu, est le prix « citoyenneté », les vainqueurs auront la chance de se rendre à Paris pour une visite des Archives Nationale, le 25 Juin prochain. Les CM2 de l’école Condorcet à Angers, ainsi que le collège Clément JANEQUIN à Avrillé ont remporté ce prix pour leur projet, « Il s’appelait Simon », et « Maman, je voulais te dire… ». Cependant l’école Condorcet n’a pas décroché la première place dans la catégorie « écoles », puisque que c’est l’école Adrian LEMAL qui se hisse au premier rang, avec le « Patrimoine de la famille Biolay ». A l’inverse, le collège Clément JANEQUIN rafle tout sur son passage, puisqu’il remporte aussi le premier prix de la catégorie « collège ». Concernant, le prix « lycée », c’est le lycée Henri BERGSON qui rafle la mise, les premières de cet établissement remportent le premier prix avec leur oeuvre « S’engager pour libérer la France ». Enfin, le prix spécial du jury a été décerné aux CM1-CM2 de l’école Paul GAUGUIN, pour leur projet intitulé « Mon carnet de sapeur », ainsi qu’aux 3e du collège Pierre et Marie Curie pour leur « Carnet de front ».

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire