Angers

Eurobasket féminin : « Les braqueuses » à l’attaque.

Publié

le

Credit FIBA Europe / Elio Castoria : Celine Dumerc

Arrivée et reçue dès jeudi à Trélazé près d’Angers, L’Equipe de France féminine, dans la foulée de sa médaille d’argent olympique à Londres, est l’incontestable favorite de l’Euro-2013 dames de basket, qu’elle organise à partir de samedi et jusqu’au 30 juin et qui bénéficie d’un véritable engouement populaire.

De retour aux commandes de la sélection vice-championne olympique, après avoir assuré la qualification de Lyon-Villeurbanne en demi-finales des play-offs de ProA, Pierre Vincent en a profité pour passer en revue une nouvelle génération de joueuses appelées à rejoindre les Braqueuses de Céline Dumerc. Les basketteuses sont entrées dans le coeur des Français en multipliant les miracles à Londres l’été dernier, avant de s’incliner logiquement en finale face aux invincibles Américaines. C’est la quatrième fois que la France accueille cet événement, qui se déroulera sur cinq sites, dans de petites villes de l’ouest et du nord du pays, et qui devrait s’avérer un véritable succès populaire.

Très attendues par leur public, les Françaises qui restent sur un titre à l’Euro-2009 et une médaille de bronze en 2011, seront aussi sous forte pression.

« Il faudra ne pas se laisser parasiter par une pression néfaste, et uniquement se nourrir de l’ambiance, du fait de jouer à la maison, pour en tirer une énergie positive », estime la capitaine Céline Dumerc, meilleure joueuse européenne de l’année 2012.

L’équipe de France n’est pourtant plus tout à fait celle de Londres. Cinq des médaillées olympiques ne sont plus là. Apparaissent de jeunes talents comme Valériane Ayayi (19 ans) et Diandra Tchatchouang (22 ans).

Malgré ce renouvellement, les axes forts de l’équipe restent les mêmes, avec à la mène Dumerc et Edwige Lawson-Wade, dont ce sera la dernière compétition, et à l’intérieur un quatuor sans équivalent en Europe avec Endéné Miyem, Emmeline Ndongue, Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda.

Les Françaises ont fait un tabac en préparation, avec neuf victoires en neuf matches, par 21,7 points d’écart en moyenne. La France avait remporté le dernier Euro disputé sur son sol en 2001.

Programme des matchs de l’Euro-2013 de basket dames, qui débute samedi en France à Trélazé.

Groupe C (à Trélazé/ouest) : Samedi 15 juin : (10H30) Serbie – Grande-Bretagne (19H00) Lettonie – France Dimanche 16 juin : (13H00) Grande-Bretagne – Lettonie (19H00) France – Serbie Lundi 17 juin : (13H00) Serbie – Lettonie (19H00) France – Grande-Bretagne . Groupe D (à Trélazé) : Samedi 15 juin : (13H00) Lituanie – Croatie (16H30) Bélarus – Rép.tchèque Dimanche 16 juin : (10H30) Croatie – Bélarus (16H30) Rép.tchèque – Lituanie

Rédaction avec AFP

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide