Culture

Nicolas Dufetel, nouveau président d’Angers Nantes Opéra

Publié

le

Nicolas Dufetel – Crédit AM

Lors du comité syndical du 9 juin dernier, Nicolas Dufetel, adjoint au Maire d’Angers en charge de la culture et du patrimoine, a été élu Président à l’unanimité pour une durée de trois ans. Aymeric Seassau, adjoint à la culture de Nantes, a été élu Vice-Président.

Depuis sa création en 2002, Angers Nantes Opéra, établissement public de coopération intercommunale sous statut de syndicat mixte, voit sa gouvernance alternativement assurée par chacune des villes et métropoles de Nantes et Angers.

Dans un contexte national d’inquiétudes fortes dans les maisons d’opéra, face à une hausse générale des coûts réduisant les marges artistiques, Nicolas Dufetel veut rester fortement déterminé pour Angers Nantes Opéra et déclare : « Depuis plus de 400 ans, l’opéra n’a jamais cessé de se diversifier et de se transformer dans son modèle artistique, social mais aussi économique. Je suis convaincu que son avenir s’écrit aujourd’hui. C’est un honneur d’assurer la présidence d’Angers Nantes Opéra, mais aussi une responsabilité que je reçois avec la ferme conviction qu’il faut d’une part réaffirmer et consolider l’étroit partenariat entre les tutelles et les financeurs, tout comme celui avec l’Opéra de Rennes, et d’autre part réunir toutes les énergies pour convaincre de l’importance de cet art total. Spectacle mettant en dialogue différentes cultures et disciplines, de la musique au théâtre en passant par la littérature et les arts visuels, il réunit dans ce but une constellation de compétences professionnelles variées et complémentaires autour de la voix, « instrument » universel. Outre les productions scéniques, Angers Nantes Opéra porte d’ailleurs une série « Voix du monde » et des concerts « ça va mieux en le chantant » avec les amateurs. Avec toutes les équipes, je m’attacherai à conforter et à renouveler le public. Car plus que jamais, dans le monde d’aujourd’hui, il faut créer, pour les artistes et le public, les conditions propices à l’épanouissement de cet art essentiel, au service des émotions et de l’émerveillement qu’il peut susciter ».

Angers Nantes Opéra, maison d’opéra

Ça va mieux en le chantant : le titre de cette série de concerts populaires résume à lui seul l’action d’Angers Nantes Opéra, tournée vers la voix sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions.

Chaque saison, cultivant l’ouverture et le sens de la rencontre et touchant plus de 50 000 spectateurs, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille cinq opéras, une trentaine de concerts aux programmes très divers et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.

Aux côtés de son chœur permanent, des artistes lyriques qu’il accueille en résidence, de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Grand Théâtre (Angers), chez et avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé) mais aussi dans l’espace public, à chaque fin de saison, avec un grand « Opéra sur écran ».

Depuis 2018, Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d’Alain Surrans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info