Environnement

Ce soir, près de 3000 impacts d’orage s’étalent sur le Maine-et-Loire.

Publié

le

Crédit Jason Weingart

Ce soir, on compte déjà près de 3000 impacts de foudre qui se sont abattus sur l’agglomération d’Angers et le segréen, alors que le Maine-et-Loire est placé actuellement en vigilance jaune aux orages.

Depuis le début du mois les thermomètres indiquent souvent plus de 25 ou 30 °C l’après-midi, surtout sur la moitié nord du pays, laissant place ce soir aux orages dans notre département.

Alors que les orages, parfois violents, se cantonnaient au tiers sud de la France et particulièrement près des reliefs, ils commencent à se généraliser par l’ouest et plus particulièrement sur le Maine-et-Loire dès ce jeudi.

Crédit blitzortung. Situation des impacts de foudre dans le Maine-et-Loire à 20h20

À quoi s’attendre ces prochains jours ?
Pour les prochains jours, les températures vont rester élevées sur l’ensemble du territoire. Ce week-end, à l’approche d’une dépression sur le proche atlantique, de l’air plus chaud en provenance d’Espagne gagnera les régions les plus méridionales. Samedi, on dépassera le seuil des 30 °C sur la plupart des régions et on approchera parfois 35 °C dans les plaines du Sud-Ouest ou dans l’arrière-pays méditerranéen.

Demain à l’ouest le ciel est souvent voilé, alors que des Hauts de France au Grand-Est et sur le flanc est de l’hexagone, le soleil est généreux. En Bretagne, les nuages d’altitude deviennent plus épais au fil de la journée. Sur le relief des Alpes frontalières, des Pyrénées, du Massif central et de la Corse, les éclaircies matinales font place à des développements nuageux plus conséquents l’après-midi et quelques averses se déclenchent, plus fréquemment sur les Alpes du sud et la montagne corse. Tramontane et mistral soufflent modérément dans leurs domaines. Au lever du jour, les thermomètres affichent 11 à 16 degrés en général, localement 7 à 10 degrés dans le nord-est, 17 à 22 en basse vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. L’après-midi, les températures atteignent 21 à 25 degrés sur les côtes de Manche, 26 à 31 ailleurs, localement 32, et jusqu’à 32 à 35 degrés en Languedoc-Roussillon.

Comment expliquer cette situation durable ?
Cette situation s’explique par la persistance de hautes pressions sur le nord de l’Europe depuis le début du mois. Les conditions plus dépressionnaires et plus orageuses près de la Méditerranée ont limité l’excès de chaleur sur les régions les plus méridionales.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info