Angers

De nouveaux aménagements sportifs pour la rentrée 2022 à Angers !

Publié

le

DR – Le nouveau complexe sportif Du Quartier Montplaisir en service à la rentrée.

L’ancienne patinoire du Haras et le complexe multisport de Montplaisir arrivent bientôt à termes de leurs travaux de rénovation

La ville d’Angers s’équipe avec de nouveaux aménagements sportifs dans le centre et dans le quartier Montplaisir. Leur mise en service prévue pour la rentrée, ces nouveaux bâtiments permettront de répondre aux besoins d’équipement des clubs sportifs et des écoles de la ville.

La rénovation du complexe de Montplaisir

C’est dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) que le quartier Montplaisir a été retenu par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) comme quartier prioritaire. A proximité de la future ligne de tramway, le complexe déjà existant a été rénové et agrandi passant de 1400m² à 7200m² de surface praticable, faisant de lieu le second plus gros pôle sportif d’Angers après Jean Bouin. Le bâtiment a donc bénéficié de la création d’une nouvelle salle de tennis de table, deux salles de danses, deux dojos, une salle de boxe, une salle de musculation équipée ainsi que la rénovation de la salle multisport (handball, basket) initiale pouvant accueillir aujourd’hui 1000 personnes dans les gradins.

Un lieu multisport et propice à la mixité

La nouvelle structure hébergera une quinzaine d’associations sportives telles que Les Loups Tennis de table la Vaillante, un rayonnement pour le quartier. De nouveaux sports y seront pratiqués comme le judo et la boxe. Ce complexe promet un lieu d’épanouissement et de mixité, de part la pluralité des activités proposées et la composition du bâtiment, faite de sorte à avoir une vision sur tous les sports pratiqués. Le sport scolaire y sera également pratiqué.

Un projet qui se veut propre.

Pour un coût total de 12,8 millions d’euros, le complexe permet un blocage carbone, c’est-à-dire que la quantité de carbone absorbée par le bois utilisé ne sera pas rejetée dans l’air. De plus, le bâtiment bénéficie du chauffage urbain du quartier Montplaisir, alimenté par le bois issu de la taille de haies. En somme il sera alimenté à 80% par l’énergie verte.      

De l’ancienne patinoire du Haras au complexe de handball.        

DR – L’ancienne patinoire du Haras ouvrira ses portes en septembre.

Après deux ans de travaux, l’ancienne patinoire des Ducs d’Angers a été entièrement repensée pour laisser place à un complexe sportif de handball de 4260 m², afin d’accueillir les établissements scolaires du centre-ville et le club Angers SCO Handball. L’ouverture du complexe est prévue pour le mois de septembre 2022. Il se divise en deux salles : la première destinée aux réceptions et aux différentes activités sportives des établissement scolaires et la seconde destinée aux matchs et entraînements du club, pouvant accueillir 1200 personnes dans les gradins. Il hébergera les lieux de vie de l’équipe (vestiaires, salle de préparation, réunion, et espace médical).

Un complexe qui répond aux enjeux écologiques.

L’ancien complexe datant de 1984 ne répondait plus aux enjeux énergétiques, étant très peu isolé alors qu’il abritait une piste de glace. Aujourd’hui il bénéficie d’une isolation thermique et sonore pour limiter le bruit lors des matchs. La structure a été renforcée et les anciennes poutres de bois seront réutilisées sur le chantier d’extension du magasin Emmaüs de St-Jean-de-Linières. Les espaces verts ont été repensé pour favoriser la perméabilité du sol à la pluie, tout en gardant les arbres déjà présents.

Continuer à lire
Advertisement