Culture

Gérard Depardieu disperse aux enchères une partie de sa collection d’art

Publié

le

Gérard Depardieu lors de la Berlinale. /Photo prise le 19 février 2016/REUTERS/Stefanie Loos/File Photo

Désireux de « s’alléger », l’acteur français Gérard Depardieu met aux enchères une partie de sa collection d’oeuvres d’art, une opération que les organisateurs de la vente espèrent qu’elle ne sera pas entachée par les accusations de harcèlement dont fait l’objet l’interprète d’Auguste Rodin et de Cyrano de Bergerac.

Près de 250 oeuvres, dont « L’homme qui marche », statue de bronze de Germaine Richier évaluée entre 500.000 et 800.000 euros rappelant le physique de l’interprète d’Obélix, font partie de la vente prévue à Drouot les 26 et 27 septembre.

Parmi les autres oeuvres que l’acteur posait à même le sol dans son appartement parisien de la rue du Cherche-Midi, on trouve un petit ensemble en bronze d’Alberto Giacometti, « La promenade des amis », une peinture de Niki de Saint-Phalle, « La vache jaune » et plusieurs huiles d’Eugène Leroy.

« Gérard Depardieu s’est intéressé à l’art tout seul, en autodidacte, à travers ses lectures, son oeil, ses rencontres », a indiqué jeudi à Reuters David Nordmann, co-organisateur de la vente avec Xavier Dominique.

« Il est à un moment de sa vie où il a besoin de s’alléger des oeuvres qui chez lui s’empilent », a ajouté le commissaire-priseur de la maison Ader. « Une très belle sculpture de Camille Claudel et un certain nombre d’autres oeuvres restent chez lui. »

Dans un enregistrement réalisé il y a quelques semaines diffusé lors de la conférence de presse, Gérard Depardieu déclarait : « Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas dire sur l’art parce que pour moi, l’art, c’est la vie. Moi je n’ai que la vie. »

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles à la suite de la plainte d’une comédienne, ce que l’acteur césarisé dément. Médiapart a publié les témoignages d’autres femmes mettant en cause l’artiste dont certains spectacles ont été perturbés par des manifestations féministes.

David Nordmann a émis le souhait que la vente à Drouot ne soit pas entachée par ces accusations.

« J’espère que les gens feront la différence entre l’actualité juridique et la qualité de cette collection », a-t-il dit. « On a toujours su vendre quels que soient les contextes – Gilets jaunes, grèves, manifestations. Le marché de l’art reste solide. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info