Angers
Rassemblement jeudi à Angers contre les violences sexistes et sexuelles
Le conseil d’administration du Planning Familial de Maine-et-Loire a lancé un appel à manifester le jeudi 11 janvier devant la préfecture d’Angers, en réaction aux accusations à l’affaire Depardieu.
En réaction aux accusations visant Gérard Depardieu et aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur cette affaire, le mouvement vise également à dénoncer le « vieux monde » caractérisé par les « laisser-faire » et les « passe-droits », alimentant l’impunité, selon les militantes féministes.
La mobilisation est également une réponse à la tribune signée par plusieurs personnalités et publiée dans le Figaro, qui a été perçue comme « méprisant les victimes ». Les militantes dénoncent la défaillance du système judiciaire qui, selon elles, contribue à l’impunité et perpétue un environnement propice aux violences sexistes et sexuelles.
Rassemblements féministes partout en France
Un collectif de militantes féministes appelle à des rassemblements partout en France, devant les préfectures et les palais de justice. L’objectif est de défendre les droits des femmes à disposer de leur corps et à vivre une vie digne, sans subir de violences sexistes et sexuelles.
Dans le Maine-et-Loire, le conseil d’administration du Planning Familial encourage les citoyens à se mobiliser pour soutenir les droits des femmes devant la préfecture d’Angers à 18 h 30 le jeudi 11 janvier.