Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : les cyanobactéries de retour dans les rivières, attention aux animaux

Publié

le

image d’illustration

La présence de cyanobactéries a été détectée dans plusieurs cours d’eau du département, notamment à Feneu. Un phénomène récurrent avec la chaleur, qui présente peu de risques pour l’homme, mais peut s’avérer fatal pour les chiens.

Selon Ouest-France, la commune de Feneu a récemment alerté sur la présence de cyanobactéries dans la Mayenne. Ces micro-organismes prolifèrent avec les températures élevées et posent chaque année des risques sanitaires, en particulier pour les animaux domestiques.

Un danger surtout pour les chiens
Interrogé par le journal, Daniel Rivière, chef du département santé publique et environnementale de l’ARS de Maine-et-Loire, rappelle que la baignade ou l’ingestion d’eau contaminée peut provoquer chez les chiens des troubles graves, voire mortels. Chez l’homme, les risques sont moindres, bien que certaines formes puissent entraîner des irritations ou des troubles digestifs.

Ces épisodes sont fréquents à l’approche de l’été. Les autorités appellent à la vigilance : éviter les zones d’eau stagnante, ne pas laisser les chiens s’y baigner, et consulter un vétérinaire en cas de doute. Des contrôles réguliers sont effectués par l’ARS pour informer les communes concernées

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info