Environnement

L’ure a inondé la route entre Argentan et Sai dans l’Orne

Publié

le

Depuis le samedi 18 novembre 2023, l’Orne amont est en vigilance jaune aux crues. Cela a notamment comme conséquence de faire monter le niveau de quelques rivières, comme l’Ure.

Depuis le samedi 18 novembre 2023, 10h, Vigicrues a placé en vigilance jaune une partie du fleuve Orne, le premier niveau d’alerte sur trois. Le nord du département de l’Orne et une petite partie du sud du Calvados sont concernés, d’Argentan au Mesnil-Villement. La montée des eaux du fleuve a aussi une incidence sur quelques rivières comme la Rouvres, l’Udon et l’Ure.

L’ure a notamment inondé la chaussée entre Sai et Argentan. « Les Venelles sont régulièrement inondées, explique Jean-Pierre Leroux, le maire de Sai. L’Ure monte et baisse plus vite que l’Orne. Pour réguler son débit, nous allons demander que le moulin d’Orion, à Argentan, (l’actuelle Minoterie Dubois-Rioux) ouvre ses quatre vannes. Demain soir, l’inondation devrait être finie. »

Dimanche 18 novembre, la vigilance jaune de Vigicrue était maintenue jusqu’à 16h. La pluie a cessé de tomber dimanche, mais est à nouveau attendue lundi. Selon Ouest France, le niveau maximal attendu dans les prochaines 24h aux stations d’Argentan est de 2,05 m maximum et à La Courbe, de 1,90 m.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info