Angers

Titrodrome à Angers : plan d’urgence face au délai pour obtenir une carte d’identité

Publié

le

Jean-Marc VERCHÈRE, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, et Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, sont venus visiter le titrodrome installé dans le parking d’honneur de l’Hôtel de Ville qui permet d’accélérer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité

Pour faire face à l’afflux de demandes de titres d’identité, la ville d’Angers a ouvert un nouveau « titrodrome » ce vendredi 15 juin dans le parking d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ce plan d’urgence permet de créer 200 titres d’identité supplémentaires chaque jour.

Au début de l’année 2022, avec la levée des restrictions sanitaire, la demande de carte d’identité et de passeport a fortement augmenté. Avant le Covid-19, en 2019, 9 millions de titres ont été remis aux français, contre plus de 12 millions après la crise. On a compté une augmentation de 44% en Maine-et-Loire. Une envie de voyager et de changer d’air après le Covid qui a demandé beaucoup d’efforts aux mairies qui n’ont pas toujours réussi à suivre le fil. Les délais d’obtention d’un rendez-vous sont donc montés en flèche.

En Maine-et-Loire, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous en mairie est de 82,5 jours au 12 juin 2023.La Première Ministre, Elisabeth Borne avait donné pour objectif, pour la fin du mois, la possibilité d’obtenir un rendez-vous en 30 jours. « Objectif difficilement atteignable » affirme Pierre Ory, Préfet du Maine-et-Loire.

OUVERTURE D’UN TITRODROME

Décidément dédié au situation de crise, le parking l’Hôtel de ville, qui avait accueilli un « vaccinodrome » durant la période du Covid, héberge pour la seconde fois un « titrodrome » depuis ce jeudi 15 juin. La durée sera cependant plus longue puisque le dispositif sera installé pour 4 mois, soit jusqu’à la mi-octobre, contre 2 mois à l’été 2022. La ville a recruté 14 agents contractuels afin d’ouvrir davantage de guichets.

Ce « titrodrome » est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30, et le jeudi de 10 h à 13h et de 14 h à 17 h 30h. L’accès des usagers au titrodrome se fera par la rampe véhicule du parking d’honneur de l’Hôtel de Ville.

DES DISPOSITIFS DE RECUEIL PLUS NOMBREUX EN MAINE-ET-LOIRE

Au 1er septembre 2023, 60 dispositifs de recueil seront répartis sur 43 communes du Maine-et-Loire.

La plateforme nationale de prise de rendez-vous développée par l’agence nationale des titres sécurisé poursuit le double objectif de fluidifier le parcours de l’usager en lui permettant de visualiser tous les rendez-vous disponibles dans un rayon de 20, 40 ou 60 km de son lieu de résidence et de limiter, voire à terme de supprimer, les prises de rendez-vous multiples qui génèrent des pertes de créneaux.

Près de 15% des rendez-vous représentent des doublons, donc des créneaux perdus. Veillez donc bien a annulé votre rendez-vous si vous en avez pris un second à une date plus proche.