Transport

Emmanuel Macron annonce 200 millions d’euros pour développer un carburant aérien moins polluant

Publié

le

Emmanuel Macron lors d’une visite au ollège Jean Lartaut à Jarnac. /Photo prise le REUTERS/Stéphane Mahé

La France va investir 200 millions d’euros pour développer la production de carburants dits durables (SAF) pour l’aviation dans le cadre des efforts pour rendre le secteur aéronautique moins polluant, a annoncé vendredi Emmanuel Macron.

« Nous, Français, on doit être les champions de l’avion ultra-sobre », a dit le président de la République lors d’une visite dans une usine du motoriste aéronautique Safran en Seine-et-Marne, avant l’ouverture du salon du Bourget la semaine prochaine.

Ces 200 millions d’euros contribueront notamment à financer la construction d’une usine de production de SAF (Sustainable Aviation Fuel) à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec, selon l’Elysée, 700 emplois à la clé.

Le secteur aéronautique s’est fixé en 2021 un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Le SAF est perçu comme un moyen d’y parvenir mais ce type de carburant, produit à partir de biomasse composée de résidus tels que des déchets de bois, ne représente jusqu’à présent que 0,1% de la consommation de carburant du secteur aérien.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info