Transport

Lancement des études d’aménagement et de sécurisation de la route nationale 162 entre Laval et Le Lion d’Angers

Publié

le

Vincent Saulnier, Vice-Président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, et Gilles Piton, Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire © Département 49

Les Conseils départementaux de La Mayenne et de Maine-et-Loire, en lien avec la Région des Pays de la Loire, lancent les études d’aménagement et de sécurisation de l’actuelle RN162, qui deviendra la route départementale RD962 au 1er janvier 2024. Axe stratégique pour le territoire, situé dans le triangle Laval-Nantes-Angers, cette future RD962 fera l’objet d’études d’opportunité dès septembre 2023 puis d’une démarche de concertation avec les acteurs du territoire.

La future RD962 assure à la fois le transit de nombreux poids-lourds, les déplacements quotidiens entre les communes et agglomérations (Laval, Entrammes, Villiers-Charlemagne, Château-Gontier, Le Lion d’Angers, Angers…) et les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire, ainsi que la desserte locale.

Les deux Départements souhaitent améliorer la sécurité et le niveau de service offert aux différents usagers de cet axe de circulation, tout en renforçant le maillage routier du territoire.

Des études d’opportunité d’aménagement et de sécurisation de cet axe seront lancées dès septembre 2023. Elles porteront sur les volets économique, environnemental et sociétal d’une zone géographique élargie. Elles permettront d’identifier les problématiques communes sur l’axe, au travers d’un diagnostic, de définir des objectifs partagés d’aménagement et de décliner les solutions envisageables en projet(s) d’aménagement tout en jaugeant la pertinence de leur mise en œuvre.

Les Départements souhaitent associer pleinement les citoyens, les riverains et acteurs du territoire (élus locaux, professionnels, résidents, usagers en transit, associations…) afin de travailler en concertation sur ce projet. Les études d’opportunité, associées à cette large concertation publique, permettront d’identifier les besoins (fluidification de la circulation pour tous les usagers, sécurisation de l’axe…) et de proposer si besoin les aménagements nécessaires.
À noter enfin qu’au 1er janvier 2024, la vitesse maximale autorisée passera à 90 km/h sur la totalité de cet axe contre 80 km/h actuellement.

« Une portion de 12,3 km de la RN162 va entrer dans le réseau structurant du département de Maine-et-Loire pour relier l’axe Angers-Rennes au Lion d’Angers. Cet itinéraire contribue au développement économique du sud Mayenne et de l’Anjou Bleu. Nous allons engager une réflexion qui va s’intéresser à l’ensemble des mobilités entre Laval-Angers et Nantes. L’enjeu principal de cet itinéraire est pour nous la sécurité. » indique Gilles Piton, Vice-Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info