Environnement

Orages : Le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, attention au phénomène violent.

Publié

le

Attention aux orages. Le Maine-et-Loire en vigilance orange

La quasi-moitié ouest du pays en alerte aux orages. Ce mercredi 16 juin, Météo France a placé 25 départements allant du Calvados aux Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages. Les précipitations sont surtout attendues à partir de cet après-midi et devraient se poursuivre la nuit prochaine.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Les départements concernés par cette alerte sont : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Indre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loire, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe, Orne, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Calvados, Manche, Côtes-d’Armor.

Une dégradation orageuse se produit sur la Bretagne en début d’après-midi, affectant en particulier les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, puis cette dégradation s’étend progressivement aux départements normands de la Manche et du Calvados. Les orages se décalent en mer en fin de journée.

Des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h, sont possibles, ainsi que de fortes pluies stationnaires pouvant occasionner des cumuls de l’ordre de 50 L/m2 au cours de cet épisode orageux.

Une seconde vague orageuse en provenance de l’Aquitaine aborde le Maine-et-Loire et la Touraine en début de soirée. Ce système pluvio-orageux traverse l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne en première partie de nuit. Ce système se décale vers la région Parisienne en milieu de nuit prochaine.

À son passage, des phénomènes violents sont attendus, comme de la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire localement 100 km/h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide