
Le clap de fin de la saison de football départemental n’aura pas lieu comme prévu. Face à l’épisode de canicule intense annoncé pour le week-end, le District de la Vienne a officialisé ce mercredi 17 juin 2026 l’annulation pure et simple du Trophée des champions, qui devait se tenir ce samedi 20 juin à Châtellerault.
Le choix de la raison face à des risques médicaux majeurs
Cet événement traditionnel devait clore l’année sportive en opposant les différents champions des divisions départementales. Cependant, avec des prévisions météorologiques affichant des températures maximales attendues jusqu’à 35 °C à l’ombre, les instances du football de la Vienne, appuyées par un avis de la préfecture, ont préféré appliquer le principe de précaution.
Dans son communiqué officiel, l’instance départementale assume cette décision difficile mais indispensable pour préserver la santé de chacun :
« Cette décision difficile est guidée par un principe absolu : la protection de l’intégrité physique et de la santé de nos licenciés. Pratiquer un sport à haute intensité sous des températures caniculaires expose les joueurs et les arbitres à des risques médicaux majeurs. Le football doit rester une fête et la sécurité de tous (acteurs du jeu, bénévoles et public) reste notre priorité absolue. »
Vers une révision définitive du calendrier des saisons futures
Au-delà de cette annulation ponctuelle, la répétition de ces vagues de chaleur précoce pose de sérieuses questions sur l’organisation globale du calendrier amateur.
Confronté à des étés de plus en plus chauds et à la multiplication des alertes météo en fin de saison, le District de la Vienne a annoncé l’ouverture d’une réflexion de fond selon La Nouvelle République. L’instance étudie très sérieusement la possibilité de modifier ses futurs calendriers pour ne plus planifier aucune compétition ni aucun événement officiel au-delà de la mi-juin.


