INFO
À Angers, un homme enlevé en pleine nuit dans le quartier d’Orgemont, les habitants sous le choc
Un motard trouve la mort près du lac de Maine à Angers
En direct. A Angers, l’arrivée spectaculaire d’un hélicoptère de la Marine nationale lance la Fête du Port
VIDÉO. A Angers, un automobiliste âgé roule à contresens près de l’Atoll, un témoin filme la scène et raconte
Trois mineurs prennent la fuite en voiture avant de terminer leur course dans une clôture à Sainte-Gemmes-sur-Loire 
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
INFO
À Angers, un homme enlevé en pleine nuit dans le quartier d’Orgemont, les habitants sous le choc
Un motard trouve la mort près du lac de Maine à Angers
En direct. A Angers, l’arrivée spectaculaire d’un hélicoptère de la Marine nationale lance la Fête du Port
VIDÉO. A Angers, un automobiliste âgé roule à contresens près de l’Atoll, un témoin filme la scène et raconte
Trois mineurs prennent la fuite en voiture avant de terminer leur course dans une clôture à Sainte-Gemmes-sur-Loire 
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
14/06/2026
24 Heures du Mans 2026 : Toyota retrouve les sommets au terme d’une course haletante
14/06/2026
Alençon : un incendie endommage un garage automobile, 34 pompiers mobilisés
14/06/2026
Accueil/Edition/Angers/Championnats de France Elite à Angers : Lavillenie, ça plane pour lui
AngersEditionSportVie locale

Championnats de France Elite à Angers : Lavillenie, ça plane pour lui

La rédaction
17/06/2012
0
Écouter l'article

Angers – Renaud Lavillenie reste invaincu cette saison. Sous le soleil, et dans un stade une nouvelle fois comble avec près de 10 000 spectateurs, le Clermontois a décroché le titre national en franchissant 5,85 m. Sur les haies hautes, victoire logique de Garfield Darien en 13’’28, après les chutes de plusieurs outsiders. Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré, eux, se sont offert le doublé en s’imposant sur le demi-tour de piste. Seule déception : l’absence au cours du week-end de nouveaux minima olympiques.

A l’issue de son concours, Renaud Lavillenie était un peu frustré. Un sentiment bizarre pour un tout frais champion de France, toujours haut perché et d’une régularité incroyable depuis le début de saison, avec encore aujourd’hui un titre décroché grâce à une barre à 5,85 m effacée au premier essai avec une jolie marge. Mais le Clermontois faisait un peu la fine bouche, en éternel insatisfait. Le vent, tantôt de face, tantôt de côté l’avait en effet fortement gêné à 5,95 m. Et malgré le soutien du public massé le long du promenoir en herbe, il n’avait pas pu améliorer sa meilleure performance mondiale de l’année. Le champion d’Europe en titre regrettait aussi le manque de concurrence. A Helsinki et surtout à Londres, ce sera sans doute une autre histoire. Patience…

Du suspens, on en attendait beaucoup sur 110 m haies, avec quatre athlètes potentiellement sous les minima olympiques. Les obstacles font à la fois le danger et le charme de cette course. Aujourd’hui, malheureusement, les bouts de bois avaient choisi la première option. Et aussi bien en séries qu’en finale, ils ont fait plusieurs victimes, transformant chaque course en jeu de quilles. Le plus serein techniquement, Garfield Darien (Clermont Athlétisme Auvergne), l’a logiquement emporté. Impérial de bout en bout, l’Auvergnat, qui souffrait pourtant encore d’une angine il y a quelques jours, a remporté sa série en 13’’40 en déroulant, avant de survoler la finale en 13’’28 (-0,8m/s). Son principal mérite : avoir réussi à rester concentré malgré les chutes en cascade à ses côtés. En série, c’est Pascal Martinot-Lagarde (Neuilly-Plaisance Sports) qui, déséquilibré, s’arrêtait après le troisième obstacle, avant que Bano Traoré (CA Montreuil 93) ne tombe à son tour violemment. Puis, en finale, c’est cette fois Dimitri Bascou (Racing Club de France), pourtant superbement parti, qui heurtait une haie à mi-course et se retrouvait stoppé en plein élan alors qu’il était à la lutte pour le titre. Derrière Darien, le podium est donc complété par Samuel Coco-Viloin (Ouest Yvelines Athlétisme) en 13’’56, départagé au millième avec Ladji Doucouré (Athlé 91).

Le doublé pour Soumaré

Autant dire que les sourires n’étaient pas forcément sur beaucoup de visages à l’arrivée. Tout le contraire du 200 m féminin, marqué par une très belle densité avec pas moins de trois sprinteuses en 23’’00 ou moins. Sur un demi-tour de piste inhabituel, avec départ au niveau de la ligne d’arrivée à cause du vent, Myriam Soumaré (AA Pays de France Athlé 95) a réalisé le doublé après avoir remporté hier le 100 m. Ses 22’’74 (+0,5m/s) vont lui permettre d’attaquer les championnats d’Europe d’Helsinki en pleine confiance. Deuxième en 22’’86, Johanna Danois du Felin’x, de retour à son meilleur niveau, sera aussi du voyage, tout comme Lina Jacques-Sébastien (23’’00) de l’US Créteil. Sur la même distance mais chez les hommes, Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains) a fait le métier en l’emportant en 20’’31, malgré un virage délicat. Ben Bassaw (Grand Angoulême Athlétisme), médaillé d’argent en 20’’58, est la surprise du jour, dans le même temps que Jimmy Vicaut (Paris Avenir Athlétic).

A défaut d’éventuels nouveaux sésames olympiques, Angers a été le théâtre de deux minima européens réalisés in extremis. Sur 400 m haies, Phara Anacharsis (Stade Sottevillais 76) est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 56’’, au terme d’un cavalier seul conclu en 55’’97. Même bonheur pour la double championne olympique Françoise Mbango Etone (EC Orléans Cercle Jules Ferry), qui a décollé à 14,27 m (+0,9m/s) au triple saut, une performance à seulement trois centimètres des minima pour les Jeux. La Franco-Camerounaise monte en puissance, et compte bien aller plus loin dès les championnats d’Europe d’Helsinki. Mais le concours le plus attendu de ces championnats de France se situait cette année sur une aire de lancers, avec quatre spécialistes du marteau dans un mouchoir de poche. Au final, avantage au favori Nicolas Figère (Avia Club Issy-les-Moulineaux), titré avec 75,21 m devant les deux sociétaires d’Athlétisme Metz Métropole, Quentin Bigot (73,19 m) et Jérôme Bortoluzzi (72,73 m). Des jets honorables mais pas forcément aussi lointains qu’espéré. Chez les femmes, victoire logique de Stéphanie Falzon (ES Bruges), la seule à avoir expédié son engin au-delà des soixante-dix mètres avec un lancer à 70,57 m. Côté sauts, titre surprise pour Frédéric Erin (Club Athlétique Jules Garnier) à la longueur, avec un bond à 8,01 m (+2,4m/s) un peu trop venté, lors d’un concours remporté par le Sénégalais Ndiss Badji (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) avec 8,02 m. Moins d’imprévu à la hauteur, avec la première place de Mickael Hanany (EFCVO) avec 2,25 m, malgré une course d’élan encore très perfectible.

Fonsat à la bagarre

Sur le tour de piste, la bagarre a été belle chez les hommes entre Yannick Fonsat (Racing CF), vainqueur en 45’’39 devant son camarade du relais 4×400 m Teddy Atine-Venel (ASP Sénart Athlétisme), en 45’’68. Petite déception sur 400 m féminin, avec aucune athlète sous les 52’’ malgré la belle prestation de Muriel Hurtis (Thiais AC), qui a bien résisté dans la dernière ligne droite pour l’emporter en 52’’17. Sur la même distance mais avec des haies en plus, Héni Kéchi (Entente Sud Lyonnais), pour les derniers championnats de France de sa carrière, a réalisé une fin de course dont il a le secret pour décrocher l’or en 49’’91 (première place pour le Sénégalais de Montpellier Agglo Mamadou Kasse Hann en 49’’04). Enfin, les courses de demi-fond ont permis aux meilleurs athlètes français de travailler leur pointe de vitesse. Pas de frayeur sur 3000 m steeple pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad (EFS Reims), vainqueur avec la manière en 8’27’’80. Le dénouement a été plus compliqué sur 800 m pour Pierre-Ambroise Bosse, auteur des minima olympiques il y a quelques jours. Enfermé jusqu’à deux cents mètres de l’arrivée, le demi-fondeur de l’UA Gujan-Mestras a dû faire l’extérieur dans le dernier virage mais l’a emporté en 1’48’’52. Hind Dehiba-Chahyd, elle, a réussi à passer par la petite porte à la corde dans la dernière ligne droite du 1500 m, pour gagner en 4’18’’60.

Un mot, pour terminer, sur le tout nouveau challenge Emilie Poucan, qui récompense le meilleur club des championnats de France Elite à la suite d’un classement à la placing table. Le CA Montreuil 93 (86 pts), déjà titré lors des Interclubs Elite cette année, confirme son statut de chef de file de l’athlétisme hexagonal, en récoltant le plus grand nombre de points, devant l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (77 pts) et le Stade Sottevillais 76 (69 pts).

Florian Gaudin-Winer

Étiquettes :

lavillenie

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Résultats des élections législatives à Angers et dans le Maine et Loire en direct

Article suivant

Marc Goua élu député et victime d’attaques antisémites

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
Par La rédaction
24 Heures du Mans 2026 : Toyota retrouve les sommets au terme d’une course haletante
Par Esteban
Alençon : un incendie endommage un garage automobile, 34 pompiers mobilisés
Par Esteban
Soyaux : une voiture détruite dans un accident, le conducteur en fuite recherché
Par Esteban
Trois mineurs prennent la fuite en voiture avant de terminer leur course dans une clôture à Sainte-Gemmes-sur-Loire 
Par La rédaction
VIDÉO. A Angers, un automobiliste âgé roule à contresens près de l’Atoll, un témoin filme la scène et raconte
Par La rédaction
En direct. A Angers, l’arrivée spectaculaire d’un hélicoptère de la Marine nationale lance la Fête du Port
Par La rédaction
Le centre-ville de Flers totalement bouclé ce mercredi pour un événement cycliste
Par Matheo

À découvrir aussi

A la Une

24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet

Sarthe

24 Heures du Mans 2026 : Toyota retrouve les sommets au terme d’une course haletante

Faits Divers

Alençon : un incendie endommage un garage automobile, 34 pompiers mobilisés

Charente

Soyaux : une voiture détruite dans un accident, le conducteur en fuite recherché

A la Une

Trois mineurs prennent la fuite en voiture avant de terminer leur course dans une clôture à Sainte-Gemmes-sur-Loire 

A la Une

VIDÉO. A Angers, un automobiliste âgé roule à contresens près de l’Atoll, un témoin filme la scène et raconte

A la Une

En direct. A Angers, l’arrivée spectaculaire d’un hélicoptère de la Marine nationale lance la Fête du Port

Orne

Le centre-ville de Flers totalement bouclé ce mercredi pour un événement cycliste

Faits Divers

Une centaine de bovins échappent aux flammes lors d’un incendie agricole à Bricquebec-en-Cotentin

Sarthe

Une casse mécanique contraint la Genesis numéro 17 à l’abandon aux 24 Heures du Mans

Maine-et-Loire

L’abbaye de Bellefontaine dans le Maine-et-Loire accueille douze moines bénédictins

Faits Divers

Un sexagénaire blessé dans une violente collision avec un poids lourd en Vendée

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
24 Heures du Mans 2026 : Toyota retrouve les sommets au terme d’une course haletante
Alençon : un incendie endommage un garage automobile, 34 pompiers mobilisés
les plus recents
24 Heures du Mans : Toyota de retour au sommet
Trois mineurs prennent la fuite en voiture avant de terminer leur course dans une clôture à Sainte-Gemmes-sur-Loire 
VIDÉO. A Angers, un automobiliste âgé roule à contresens près de l’Atoll, un témoin filme la scène et raconte

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers