Citoyenneté

Dans le Maine-et-Loire, avec « RDV Permis », le candidat peut désormais réserver sa date d’examen en ligne

Publié

le

Dans 18 nouveaux départements, dont le Maine-et-Loire, « Rdv Permis » permet aux candidats au permis de conduire de réserver leur date d’examen en ligne.

Dans 18 nouveaux départements, dont le Maine-et-Loire, « Rdv Permis » permet aux candidats au permis de conduire de réserver leur date d’examen en ligne.

C’est une nouveauté qui va permettre de rendre plus pratique l’inscription à l’examen pratique du permis de conduire dans le Rhône. « Rdv Permis » permet aux candidats de réserver leur date de passage en ligne.

Ce système de réservation nominative des places est à destination des candidats. Ils en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur auto-école, soit via leur propre compte sur le site de réservation : candidat.permisdeconduire.gouv.fr

Une plus grande autonomie du candidat
Rdv Permis vise à moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire en rendant le candidat décisionnaire des dates et lieux de passage. Ce dernier peut :

-soit donner mandat à son école de conduite pour l’inscrire sur Rdv Permis et être informé sur sa boîte mail en temps réel de toutes les démarches effectuées en son nom,
-soit se créer un compte directement sur l’application de réservation puis choisir de poursuivre les démarches soit avec une école de conduite, soit en candidat libre.

Le candidat, inscrit dans une école de conduite en liaison avec son formateur peut :

-choisir son centre d’examen dans l’un des départements couverts par Rdv Permis,
– choisir une date et un créneau horaire parmi les disponibilités proposées.

Le candidat libre a pour obligation de déclarer en ligne le proche qui l’accompagnera le jour de l’examen, et dont le lien personnel ou de parenté devra être attesté auprès de l’examinateur pour vérification. Il fournit, comme prévu par la réglementation en vigueur, un véhicule équipé de double commande le jour de l’épreuve.

Absentéisme, échec… Le délai de réinscription peut varier
Pour limiter l’absentéisme, toute place réservée et non utilisée entraîne un délai avant une nouvelle réservation de 40 jours, hors cas de force majeure. Le délai de réinscription est conditionné au résultat obtenu : plus le niveau sera faible lors de l’examen, plus le délai d’attente pour se représenter sera long, c’est-à-dire, jusqu’à 35 jours maximum.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide