Angers

Sylvain Wavrant et Thomas Cartron : lauréats 2022 de la résidence de création Arts Visuels au Repaire urbain

Publié

le

DR – Le RU (Repère Urbain) d’Angers, situé au 35 boulevard du Roi René.

Dans le cadre de son soutien au secteur des arts visuels et à la création, la Ville d’Angers propose depuis 2021, un dispositif annuel de résidence pour un ou plusieurs artistes plasticiens professionnels.

Cette résidence au RU (Repaire Urbain) situé sur le boulevard du Roi René, est un atelier d’artiste de 50 m² avec jardin mis à disposition des lauréats entre juin et octobre 2022. Ce lieu se veut un espace d’expérimentation, de création et d’échanges, donnant lieu à une exposition au RU du 8 octobre au 31 décembre 2022.

Pour sa deuxième édition, la résidence a connu un franc succès avec près de 50 candidatures reçues. Le choix du jury, composé de personnalités qualifiées et de représentants de la Ville d’Angers, s’est porté sur le projet de Sylvain Wavrant et Thomas Cartron. Plasticiens et directeurs artistiques du collectif « Nos Années Sauvages », Thomas Cartron et Sylvain Wavrant s’associent dans un projet de recherche et de création appelé Chimères, en prenant comme prisme de réflexion le mythe de Persée et Méduse. Un corpus d’images, de sculptures et d’installations fait cohabiter leurs pratiques, leurs médiums et leurs univers singuliers.

Cette résidence pluridisciplinaire interrogera la permanence de ces mythes aujourd’hui. L’association des deux artistes au sein de la résidence permettra de nouvelles créations, toutes plus curieuses les unes des autres, et invitant à questionner les notions de fascination et de répulsion.