Education

Le futur collège public de Beaupréau-en-Mauges se dévoile

Publié

le

Crédit Atelier Loyer

Le 17 juin, à l’occasion d’une réunion publique organisée au lycée Julien Gracq, Florence Dabin, Présidente du Département, a dévoilé les contours du futur collège public de Beaupréau-en-Mauges.

En 2022, une concertation citoyenne avait mis en avant les souhaits des futurs utilisateurs : un établissement aéré, verdoyant et rassurant pour les élèves. Deux années ont ensuite été nécessaires pour établir un cahier des charges, lancer un concours de maîtrise d’œuvre et étudier toutes les propositions. 

Parmi 90 candidats, trois cabinets d’architectes ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury en mars 2024. C’est l’atelier Loyer, de Rennes, qui a été désigné pour concevoir le collège public de Beaupréau-en-Mauges.

Lors de la réunion publique du 17 juin, l’architecte Philippe Loyer a présenté les plans de ce futur établissement : « Ce collège est un symbole d’union, d’unité et de continuité par sa forme circulaire. Il rassemble, il concentre. Ce nid d’enseignement est protecteur. Il met les élèves à l’abri et sous surveillance pour garantir leur sécurité. »

Ce bâtiment d’une capacité d’accueil de 360 élèves, qui a pour objectif d’ouvrir à la rentrée 2027, s’appuie sur des choix architecturaux stratégiques et cohérents avec :

-Une forme ronde avec une cour intérieure en gradin pour favoriser les circulations ;

-Des matériaux naturels, ne nécessitant pas d’entretien spécifique ;

-De nombreuses fenêtres pour faire rentrer la lumière et permettant de voir l’environnement végétal du site ;

-Deux cours complémentaires : une première à l’extérieur, dédiée aux sports et balades. Une seconde, à l’intérieur, plus calme et propice aux révisions.

Coût prévisionnel de l’opération : 20 millions d’euros (comprenant les travaux d’accès financés par la ville). Le foncier étant mis à disposition par la commune.

L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur du projet architectural : en regroupant toutes les salles de classe au deuxième étage, le bâtiment facilite la vie des utilisateurs en situation de handicap. De plus, tous les niveaux sont accessibles de plein pied grâce à la stratégie d’insertion du bâtiment dans le terrain.

Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale n’ayant pu se rendre à la réunion publique (étant en période de réserve pré-électorale), une prochaine rencontre sera organisée à l’automne 2024 pour les questions liées aux effectifs et à la carte scolaire.

Pour découvrir la vidéo du futur collège public de futur collège public de Beaupréau-en-Mauges :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/missions/education-et-colleges/entretien-et-construction/le-futur-college-de-beaupreau

« En août 2021, dans la foulée de mon élection à la tête du Département, j’ai annoncé la construction d’un collège public sur la commune de Beaupréau-en-Mauges. Ce chantier de 20 millions d’euros est l’investissement le plus important de cette mandature. Cet engagement sera tenu. 

Le projet qui a été sélectionné est à la fois moderne, pratique et respectueux de l’environnement. C’est un bâtiment emblématique du XXIe siècle, parfaitement en phase avec notre volonté d’agir en proximité et au service des habitants de Maine-et-Loire. Ce nid protecteur est un geste architectural remarquable qui s’insère parfaitement dans son environnement. 

Fruit d’une détermination politique, d’une concertation publique exemplaire et d’une riche collaboration entre les partenaires locaux et les futurs usagers, ce collège contribue à l’aménagement et au dynamisme des Mauges. Il participe à son attractivité et améliore la qualité de vie des familles qui y vivent ou viendront s’y installer. 

Ce collège incarne notre ambition politique en faveur de notre jeunesse, de la transition écologique et de nos territoires ! »,   assure Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]

Continuer à lire