Vendée

Mobilisation des agriculteurs vendéens à La Roche-sur-Yon ce mercredi 19 juin

Publié

le

Image d’Illustration Crédit : Angers Info

Ce mercredi 19 juin 2024, les agriculteurs de Vendée, soutenus par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Vendée, se rassembleront en centre-ville de La Roche-sur-Yon. Leur objectif est de réclamer les aides financières européennes qui leur ont été promises.

Selon Actu.fr, face à la crise de la grippe aviaire, à l’engagement dans des pratiques environnementales ou à l’agriculture biologique, les agriculteurs de Vendée s’attendaient à recevoir des subventions publiques vitales. Cependant, ces aides tardent à arriver, mettant en péril de nombreuses exploitations. « L’État met les exploitations en péril », dénoncent les agriculteurs, qui demandent une date butoir pour le versement des aides avant l’été.

Des Retards Inacceptables

Les agriculteurs touchés par l’épizootie d’influenza aviaire, qui les a empêchés de produire, ainsi que ceux engagés dans des démarches environnementales ou biologiques, attendent toujours le solde de leurs aides. « Une situation inadmissible pour les agriculteurs français », souligne un communiqué conjoint de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Vendée. Ces organisations demandent fermement au Gouvernement de tenir ses engagements et de procéder à une régularisation totale et définitive des aides avant l’été.

Manifestation Devant la DDTM

Pour faire entendre leur voix, les éleveurs vendéens se rendront devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de La Roche-sur-Yon. Le rassemblement est prévu ce mercredi 19 juin à 16h45. Par cette action, les agriculteurs espèrent obtenir une réponse rapide et concrète à leurs revendications.