Vendée

Vendée : des réserves d’eau pleines à 96,3% en fin juin

Publié

le

Image d’Illustration

Les réserves d’eau en Vendée affichent un taux de remplissage exceptionnel de 96,3% à la fin du mois de juin, selon Vendée Eau, l’organisme en charge de la distribution de l’eau potable dans le département.

Selon France Bleu, Denis Guilbert, directeur de Vendée Eau, explique : « Nos réserves sont pleines, excepté la retenue d’Apremont, en raison de travaux en cours qui empêchent son remplissage complet. Toutes les autres retenues sont actuellement remplies entre 91% et 100%. »

Des Conditions Météorologiques Favorables

Ce niveau de remplissage, équivalent à 53 millions de mètres cubes d’eau, est rare à cette période de l’année. « D’ordinaire, le taux commence à diminuer dès le début du mois de juin, » précise Denis Guilbert. Cette situation est attribuée à des conditions météorologiques pluvieuses et à une consommation d’eau réduite. Jacky Dallet, président de Vendée Eau, ajoute : « Il y a 7% de différence pour le taux de remplissage comparé à l’été 2023, ce qui représente trois millions de mètres cubes supplémentaires. »

Pas de Restrictions d’Eau en Vue

Grâce à ce niveau de remplissage anormalement élevé, les mois d’été s’annoncent sans restrictions d’eau. « On peut imaginer des mois de juillet et août plutôt sereins du côté des restrictions d’eau potable, » assure Jacky Dallet. « On est sûrs de pouvoir arroser son jardin tranquillement. »

Des Risques Potentiels à Surveiller

Cependant, il y a un revers de la médaille. Les barrages pleins ne peuvent plus retenir d’eau supplémentaire, ce qui pourrait entraîner des crues en cas de fortes précipitations. De plus, les terres agricoles sont saturées. Denis Guilbert avertit : « Si on a de fortes températures pendant six mois, à l’automne, on pourrait être de nouveau en tension. L’avenir nous le dira. »