Angers

Résultats législatives Angers : trois députés de gauche, un seul de droite

Publié

le

DR - Hervé de Charette

Deux barons de la droite, Hervé de Charrette et Marc Laffineur, étaient en difficultés dans la ville d’Angers aux législatives. Ont-ils été réélus ?

Coup dur à Angers pour Hervé DE CHARETTE. Ce député centriste de longue date, compagnon de route de Nicolas Sarkozy qui avait claqué la porte de la droite pendant le dernier quinquennat face à la « dérive droitière » du chef de l’Etat, n’a pas vu son mandat renouvelé par les électeurs. Il s’incline dans la 6e circonscription du Maine-et-Loire face au divers gauche Serge BARDY qui l’emporte donc par 52,18 % contre 47,82 %. L’autre ténor de la droite en difficulté les des législatives à Angers, l’UMP Marc LAFFINEUR, dans la 7e circonscription, sauve son siège en revanche en gagnant de justesse : 50,1 % contre 49,9 % à la socialiste Silvia CAMARA-TOMBIN. Dans les deux autres circonscriptions qui recouvrent la ville, les socialistes Marc GOUA et Luc BELOT l’emportent avec respectivement 62,8 et 52,6 % des suffrages.

A Angers, le premier tour s’était révélé particulièrement difficile pour la droite le 10 juin. Dans deux circonscriptions, la 1re et la 2e, les candidats socialistes étaient arrivés largement en tête : Luc Belot devant Paul Jeanneteau, par 40,45 % contre 35,75 %, et Marc Goua devant Maxence Henry, par 48,97 % contre 24,13 %. Dans les deux autres circonscriptions, deux barons de la droite ont souffert. Le centriste Hervé de Charrette a tout juste dépassé son rival de gauche, Serge Bardy, dans la 6e circonscription avec un score aux législatives riquiqui : 23,41 % contre 20,9 %. Les deux candidats ont souffert de la présence de rivaux puissants : André Martin à droite (20,26 %) et Marianne Prodhomme pour les Verts (16,454 %). Mais tout de même : c’est plus d’une vingtaine de points qu’Hervé de Charrette a perdu entre les législatives de 2007 et de 2012. Dans la 7e circonscription, l’ancien ministre de Sarkozy Marc Laffineur n’a fait guère mieux : élu dès le premier tour en 2007 avec 51,70 % des voix, il a cette fois obtenu 39,86 % des suffrages tandis que sa rivale PS Silvia Camara-Tombini est montée jusqu’à 35,41 %.

Résultats par circonscription

Résultats par commune

Résultats par Canton

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info