Sarthe

Travaux sur la ligne T1 : le centre-ville du Mans paralysé par les embouteillages

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis le lundi 16 juin 2025, les automobilistes font face à de sérieuses difficultés pour circuler dans le centre-ville du Mans. La mise en place de bus relais pour compenser la fermeture d’une portion de la ligne T1 du tramway, en travaux, provoque de lourds ralentissements. Le tronçon entre les arrêts République et Université est hors service, et les bus déployés pour prendre le relais s’ajoutent à une circulation déjà tendue par les chantiers des chronolignes.

Selon France Bleu, ce mardi matin, entre la rue Voltaire et la place des Comtes du Maine, le trafic était au ralenti. Malgré la présence de la police municipale, les files de voitures s’étendaient sans fin. Même les scooters ne parviennent plus à se faufiler. Mickaël, bloqué sur son deux-roues, confie : « Justement, j’en parlais avec une conductrice de bus, on n’arrive plus à doubler. Cela fait déjà 10 minutes que je suis arrêté. »

Des retards à répétition pour les usagers

Pour Valérie, bloquée depuis 20 minutes, la situation est difficile mais supportable : « J’imagine que c’est un mal pour un bien. Mais je pense aux personnes qui ont des urgences. » C’est précisément le cas de Monique, en route vers un rendez-vous médical. À bord d’un taxi, elle attend depuis 25 minutes : « J’espère que le docteur va comprendre. » De son côté, Gina, attendue pour un entretien professionnel, reste figée dans sa voiture : « Je devrais y être depuis 40 minutes. Bientôt, il va falloir partir deux heures en avance. C’est la galère et c’est pire qu’avant. »

Des feux défectueux compliquent la situation

À cette congestion déjà marquée s’ajoutent des dysfonctionnements techniques. Ce mardi, les feux de signalisation situés à l’angle de l’avenue Mendès France et de la rue de l’Étoile étaient en panne, accentuant les tensions et perturbant encore davantage la fluidité du trafic.

Pression sur les conducteurs et les usagers des transports

Les conducteurs de bus doivent eux aussi faire face à une situation éprouvante. Sabri Ayaden, délégué CFDT, tire la sonnette d’alarme : « C’est catastrophique. On peut parler d’échec d’organisation de la Setram et de la Métropole. On roule à deux à l’heure, les voyageurs râlent pour les retards. On voit bien aussi que les automobilistes sont exaspérés. »

Les conditions deviennent encore plus difficiles avec la montée des températures. « Certains bus ne sont pas climatisés, alors quand on est bloqués et qu’il fait une chaleur folle, vous imaginez ? C’est dur pour les collègues, mais on pense aussi aux pauvres voyageurs », ajoute-t-il.

Un retour à la normale prévu début juillet

La ligne T1 du tramway devrait rouvrir d’ici le 6 juillet, selon les prévisions. En attendant, la circulation au Mans reste fortement perturbée dans le cœur de ville.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info