Angers

Coupe du Monde. Notre pronostic pour le match Honduras contre l’Equateur

Publié

le


footballEn football comme dans la vie, revoir ses ex peut s’avérer un tantinet inconfortable. Les entraîneurs Luis Fernando Suárez et Reinaldo Rueda en feront l’expérience le 20 juin prochain, jour du match Honduras – Équateur à Curitiba. Pour ne rien arranger, tous deux pourraient être les bourreaux de leurs ex.

Ainsi, Rueda, l’homme du retour du Honduras en Coupe du Monde de la FIFA™ après 28 ans d’absence condamnera peut-être ses anciens protégés à l’élimination. De son côté, après avoir conduit la Tricolor en huitièmes de finale d’Allemagne 2006, Suárez pourrait lui montrer la sortie de Brésil 2014. « Nous y pensons depuis le tirage au sort de décembre. J’aurais évidemment préféré éviter cette situation », confirme Rueda à la FIFA à l’approche d’un match qui lui inspire des sentiments mitigés. « J’aime beaucoup le Honduras et cela ne changera jamais malgré les 90 minutes très intenses qui nous attendent », ajoute-t-il, conscient que l’Équateur a besoin d’une victoire pour rattraper son entrée en matière ratée face à la Suisse.

Il se trouve que son ancienne sélection, aujourd’hui sous la houlette de Suárez, doit elle aussi se donner de l’oxygène après avoir trébuché contre la France. « Je n’ai que de bons souvenirs de l’Équateur, c’est là que je me suis construit », avoue Suárez, qui a dirigé les Sud-Américains de 2004 à 2007. Nous avons écrit une belle page d’histoire ensemble et il y aura peut-être des témoignages d’affection le jour de la rencontre. Si tel est le cas, j’en serai très heureux. Ce que nous avons vécu ne s’effacera jamais ».

Amis dans la vie, rivaux sur le terrain

Si les séparations engendrent parfois la rancœur, ce n’est visiblement pas le cas de nos deux Colombiens. Suárez reconnaît même que la Tricolor s’est affûtée au fil du temps. « Cette équipe est différente de la mienne. Elle compte beaucoup de nouveaux joueurs, ce qui témoigne de sa progression. Je crois qu’elle joue mieux. Elle me plaît davantage que celle que j’ai dirigée ». Rueda lui rend le compliment en affirmant : « J’espérais un meilleur résultat du Honduras contre la France, je pensais qu’il pouvait gagner ». Le 20 juin, cet assaut de civilités fera cependant place à des échanges nettement plus rugueux.

« Les joueurs seront très tendus et très concentrés. Ils lutteront à la loyale mais avec l’envie sur chaque ballon », anticipe Suárez. « On va disputer un match très dur jusqu’au bout des 90 minutes. Après, on redeviendra amis et on se rappellera tous les bons moments vécus avec l’équipe et les supporters honduriens », renchérit Rueda. Voilà qui confirme qu’en football, comme en amour, rien ne dure jamais. Surtout quand un billet pour les huitièmes d’une Coupe du Monde de la FIFA™ est en jeu.

Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play

Quelques stats

Le Honduras a terminé 1er de son groupe au 3e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 zone Concacaf avant de finir 3e du 4e tour derrière les Etats-Unis et le Costa Rica mais devant le Mexique.Le Honduras participe à sa 3e Coupe du Monde après les éditions 1982 et 2010. Dans l’attente de sa 1ère victoire, son bilan est de 3 nuls et 3 revers.Le Honduras n’a pas marqué lors de ses 4 derniers matches de Coupe du Monde et n’a d’ailleurs pas inscrit le moindre but lors de l’édition 2010.Le Honduras n’a gardé sa cage inviolée qu’une seule fois lors de ses 6 matches en Coupe du Monde, lors du dernier contre la Suisse (0-0) le 25 juin 2010.Aucun des 32 derniers tirs du Honduras en Coupe du Monde n’a trouvé la faille, le dernier but remontant au 21 juin 1982 contre l’Irlande du Nord (Eduardo Laing). C’est l’équipe qui a disputé le plus de matches dans la compétition sans jamais récolter de succès, à égalité avec la Bolivie, la Nouvelle-Zélande et le Salvador (6 matches, 0 victoire).Hector Zelaya et Eduardo Laing sont les deux seuls buteurs Honduriens en Coupe du Monde ; ils ont chacun marqué un but. C’était en 1982.Jerry Bengtson a terminé meilleur buteur du Honduras en éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 avec 9 buts en 12 matches. Cette saison en MLS, il a marqué un but en 180 minutes jouées avec le New England Revolution.Luis Fernando Suarez va participer à sa 2e Coupe du Monde en tant que sélectionneur, lui qui a emmené l’Equateur en 8e de l’édition 2006 (éliminé par l’Angleterre 0-1). Le Colombien a un bilan de 2 succès et 2 revers.

L’Equateur n’a jamais concédé de match nul en Coupe du Monde (3 victoires, 5 défaites). L’Equateur a toujours perdu lorsqu’il a encaissé au moins un but en Coupe du Monde. L’Equateur a marqué ses 8 buts en Coupe du Monde depuis l’intérieur de la surface.L’Equateur a marqué sur son seul tir cadré de la première mi-temps. En tout, ils en ont cadré 4 (sur 10 tentatives).C’est la première fois que deux remplaçants marquent pour la même équipe dans un match de Coupe du Monde depuis Mexique-France le 17 juin 2010 (Hernandez et Blanco).Enner Valencia a marqué lors de ses 5 derniers matchs avec l’Equateur.

Notre pronostic, victoire de l’Equateur

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info