Environnement

Attention aux orages violents ce mardi sur le Maine-et-Loire, le département est en vigilance.

Publié

le

Crédit Jason Weingart

L’été calendaire débute cette semaine avec un risque d’orages forts toujours marqué sur le Maine-et-Loire aujourd’hui.

La situation orageuse d’été se poursuit jusqu’à jeudi avec un risque de phénomènes violents, notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps, de chutes de grêle, associés à une importante activité électrique, voire à de fortes rafales de vent.

Le risque orageux concernera à nouveau une large partie du pays mardi, dont le Maine-et-Loire qui est en vigilance jaune.

Le contexte restera très instable mercredi et jeudi, avec de nouvelles salves orageuses qui glisseront du sud-ouest au nord-est. Les orages seront encore localement forts, porteurs de grêle, avec des pluies parfois marquées.

Pourquoi est-ce dangereux ?
Dans ce contexte d’instabilité marquée, les orages peuvent être localement violents et être accompagnés notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps pouvant provoquer des inondations, de chute de grêle,de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h.

La chaleur s’accentue en fin de semaine

À partir de jeudi après-midi, l’anticyclone positionné sur l’Atlantique va se renforcer et étendre de plus en plus son influence en fin de semaine. Dès vendredi, le soleil s’installera durablement sur le pays.

La chaleur va aussi s’accentuer en fin de semaine, la barre des 30°C étant régulièrement dépassée au nord comme au sud dimanche.

Si les températures s’annoncent très chaudes pour tout le monde, certaines régions connaîtront déjà de très fortes chaleurs en début de semaine. Les premiers 35 °C de l’année sont d’ailleurs attendus mardi sur l’Hexagone. Les régions de l’est auront déjà des maximales à plus de 30 °C lundi et mardi,

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info