Angers

Saison 2013-2014 du Quai à Angers, demandez le programme !

Publié

le

Le Quai à Angers n’a pas à rougir d’autres places culturelles en France avec 85% de fréquentation annuelle, 65 268 entrées, 222 représentations et plus de 20 000 personnes accueillis autour des spectacles, la scène angevine est plus que jamais la vitrine culturelle de l’agglomération angevine.

Une nouvelle saison se prépare au Quai pour un programme riche et varié.

c’est sous le signe de la diversité que robert swinston, directeur du cndc depuis janvier 2013, a souhaité bâtir le projet du CNDC et construire la saison chorégraphique 2013/2014, première de sa direction. Diversité des esthétiques tout d’abord, avec des styles chorégraphiques éclectiques comme le hip-hop, le néoclassique, la performance ou encore les danses afro-descendantes.Diversité des publics avec une saison où chacun pourra trouver, découvrir ou redécouvrir des artistes dont il apprécie le travail.Diversité des approches, puisqu’aux présentations de spectacles s’ajouteront des conférences et des projections de films et documentaires autour de thématiques trimestrielles.

Un premier spectacle haut en couleurs et enthousiaste inaugurera la saison danse avec une troupe d’Afrique du Sud, en tournée internationale ! Katlehong Cabaret, de Via Katlehong Dance, dégage une énergie joyeuse et s’attache à la figure du cabaret qui sera développée tout au long du premier trimestre. Ce sera aussi l’occasion de voir ou de revoir Cabaret, de Bob Fosse, aux cinémas Les 400 Coups, d’écouter une conférence consacrée aux liens entre le cabaret et l’avant-garde ou encore de se faufiler dans les coulisses filmées de la création de la revue de Philippe Decouflé pour le Crazy Horse.

Le deuxième trimestre sera marqué par le temps fort autour de Robert Swinston avec deux propositions qui offriront aux Angevins l’occasion d’appréhender toutes les facettes de son travail, entre création et adaptation ou reconstruction des œuvres de Merce Cunningham. Trois jours, du vendredi au dimanche, pour apprécier ce qu’est un Event, découvrir la création que Robert Swinston présentera au Quai en guise de salut à la ville, et faire ainsi connaissance avec ce nouveau directeur venu de New York. Ce deuxième trimestre est marqué aussi par une thématique autour de Roméo et Juliette, avec la présence de Joëlle Bouvier, ancienne directrice du CNDC, qui parlera de la chorégraphie qu’elle a créée pour le ballet de l’opéra de Genève à partir de la projection de sa pièce, le Malandain Biarritz Ballet avec dix-huit danseurs sur le plateau, West Side Story aux cinémas Les 400 Coups ou encore une conférence pour approfondir ses connaissances sur la prégnance de ce couple mythique dans la création artistique.Place également sera faite au champ de la performance avec la présence de Daniel Linehan, jeune chorégraphe talentueux, ou encore au hip-hop, avec Kader Attou qui revient au CNDC avec sa dernière création pour deux représentations !

Enfin le troisième trimestre poursuivra le thème déjà engagé avec Via Katlehong Dance, en s’intéressant aux danses sociales et à leur influence chez les chorégraphes afro-descendants : James Carlès et Robyn Orlin seront invités à présenter leur dernière création à deux voix, le film Stormy Weather viendra rappeler la virtuosité de Katherine Dunham ou des Nicholas Brothers, le documentaireNora dévoilera l’histoire d’une danseuse zimbabwéenne. C’est avec Passo de la chorégraphe italienne Ambra Senatore que se clôturera ce trimestre, un spectacle malin et vif qui cherche à duper le spectateur ravi de tomber dans le piège de son ingénieuse légèreté.Et enfin le Bal moderne terminera la saison, un rendez-vous qui réunira à nouveau tous les amoureux de la danse !

Les pièces produites et créées à Angers par le NTA tournent sur de grandes scènes publiques dans toute la France, Déjà 28 spectacles produits, coproduits, créés depuis l’arrivée de Frédéric Bélier-Garcia à Angers ! .Cette saison verra notamment la création de Perplexe du grand auteur allemand Marius von Mayenburg, reprise au Théâtre du Rond-Point, Prélude à l’agonie de Sophie Perez et xavier Boussiron, et la première du spectacle Le Capital, Karl Marx, une création collective de 25 artistes sous la direction de Sylvain Creuzevault.

Et côté spectacle accueillis, « Anna » d’après la comédie musicale de Serge Gainsbourg,adaptation et mise en scène d’Emmanuel Daumas et avec Cecile de France puis « en travaux », texte et mise en scène Pauline Sales, « antigone »de Sophocle avec une mise en scène Adel Hakim, « britannicus » de Jean Racine avec une mise en scène Jean-Louis Martinelli, « le cas jekyll » de Christine Montalbetti, d’après Robert-Louis Stevenson avec mise en scène et interprétation de Denis Podalydès, « henry VI » de william Shakespeare avec une mise en scène de Thomas Jolly, une pièce qui dure 8h30, « h6m2 » (hors abonnement) de william Shakespeare avec une mise en scène de Thomas Jolly, « mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller et une mise en scène Claudia Stavisky, « Miss Knife chante Oivier Py » de et par Olivier Py , « Le roi se meurt » de Ionesco avec une mise en scène de Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud dans le cadre de « Voisinages », « tout semblait immobile » de Nathalie Béasse, et enfin « voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline avec Jean-François Balmer.

« Les spectacles proposés cette saison reflètent notre préoccupation de regarder ce qui se fait ailleurs et de retenir ce qui nous questionne et nous fait réagir, tout en nous procurant de belles émotions. à chacun d’en mesurer les effets, qu’il soit enfant ou adulte. Cette saison appelle au voyage planétaire. Les enfants découvriront la recette québécoise des muffins, l’enfance algérobelge de Michèle Nguyen, ou encore le White écossais. Les amateurs de musique traverseront l’Inde, l’Afrique et Cuba, pendant que les férus de cirque découvriront le rire de Saint-Pétersbourg. Un temps fort en fin de saison bouclera ce tour du monde puisqu’il traitera de notre planète, ce qu’on imagine qu’elle est et ce qu’elle sera. » C’est ce que nous propose la brochure, un programme à découvrir sur http://www.lequai-angers.eu/

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

40 − 31 =