Vendée

Voile en tête : aux Sables-d’Olonne, Manuel Cousin rencontre des patients en escale thérapeutique

Publié

le

Le programme « Voile en tête » a fait escale lundi aux Sables-d’Olonne, en Vendée. Une parenthèse marine pour 80 patients venus de plusieurs régions, encadrés par des soignants et des skippers. Objectif : naviguer pour mieux vivre.

La flotte du dispositif « Voile en tête en Vendée » a fait halte ce lundi aux Sables-d’Olonne. Cette initiative de l’Établissement public de santé mentale Georges-Mazurelle et de l’association Sport en Tête propose une semaine de navigation thérapeutique, entre Port Bourgenay et La Rochelle, à destination de patients en psychiatrie selon TVvendée.

Une navigation pour apaiser les esprits
À bord des voiliers, 80 participants originaires de Vendée, de Mayenne, d’Alsace et de Normandie, accompagnés de soignants et de marins professionnels, prennent part à une expérience unique. Cette action vise à favoriser la détente, le sommeil, mais aussi la reconstruction du lien social grâce à la navigation.

Le navigateur Manuel Cousin est venu saluer les équipages à leur arrivée. Ce rendez-vous en mer, alliant sport et soin, s’inscrit dans une démarche de psychiatrie ouverte, qui mise sur le collectif et la nature pour favoriser le mieux-être des patients.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info