Sport

Championnats de France Athlétisme Elite – Angers 2021 :Angers, portes de l’Olympe

Publié

le

Crédit photo : KMSP/FFA – Angers 2016.

Après 2012 et 2016 (et avant 2024 !), le stade Josette-et-Roger Mikulak d’Angers accueillera de nouveau ce week-end (25-27 juin) l’édition des Championnats de France Elite précédant les Jeux Olympiques, et qualificative pour ces derniers. Une vraie reconnaissance pour cette ville passionnée d’athlétisme, qui célèbrera par ailleurs ses cinquièmes championnats de France à domicile… Un record depuis la fin de l’hégémonie des stades franciliens, en 1973.

La ville d’Angers s’apprête à vivre ses troisièmes championnats de France pré-olympiques consécutifs, en attendant ses quatrièmes en 2024… Le fruit d’une relation forte et pleine d’enthousiasme entre la Ville et la Fédération Française d’Athlétisme, scellée par une nouvelle convention signée au début de ce mois.

Un choix tous sauf anodin pour la FFA, qui sait pouvoir ainsi positionner ses athlètes dans les meilleures conditions avant leurs destinées olympiques. Pour ces derniers en effet, Angers est synonyme de public de passionnés, se répartissant en nombre tout autour de l’anneau du stade Mikulak, par ailleurs réputé pour proposer une piste rapide. Si l’affluence sera cette année régulée, pour d’évidentes raisons sanitaires, il n’en demeure pas moins que ces Championnats de France Elite marqueront les retrouvailles entre les athlètes et leur public, et quoi de mieux qu’un public de connaisseurs pour célébrer au mieux le retour de ces émotions partagées ?

Car des émotions, il y en avait eues, lors de la dernière venue des prétendants aux titres nationaux en Anjou, voici 5 ans…

  • Jimmy Vicaut était sacré sur 100 mètres avec l’excellent chrono de 9 »88,
  • Cindy Billaud remportait la finale du 100 m haies tout en se qualifiant pour les Jeux de Rio en 12 »83,
  • Jeanine Assani Issouf réalisait un spectaculaire triple saut à 14m40,
  • Mélina Robert-Michon (63,40 m) était poussée dans ses retranchement par Pauline Pousse (62,68m),
  • Aymeric Lusine, repêché en finale du 800m, s’y imposait par la suite, au terme d’un haletant sprint final, en 1’50 »16,
  • Dimitri Bascou signait un très bon 13 »05 en finale du 110 m haies, devant le futur champion d’Europe Indoor 2021 Wilhem Belocian (13 »15) et Aurel Manga (13 »32),
  • Mahiedine Mekhissi-Benabbad s’offrait un nouveau titre sur 3000 m steeple en 8’29 »01,
  • Renaud Lavillenie sortait victorieux du concours de saut à la perche avec 5m95,
  • … Et quelque 20 000 spectateurs enflammés s’étaient massés autour de la piste tout au long du week-end !

A un mois des Jeux Olympiques de Tokyo, nul doute que le stade Josette-et-Roger Mikulak sera de nouveau en fête ce week-end, et que de nombreuses performances de haut vol y seront réalisées, à un mois d’une l’échéance olympique présente dans toutes les têtes…

Des championnats de France Elite plus écoresponsables que jamais

A l’initiative de la Ville d’Angers et de la Fédération Française d’Athlétisme, d’importants dispositifs seront déployés durant les trois journées de ces Championnats de France Elite pour impulser une véritable dynamique écoresponsable autour de l’événement :

Les déplacements en vélo seront ainsi encouragés tout au long du week-end par une campagne de communication municipale dédiée, conviant le public à se rendre au stade à deux roues. Un vaste espace de stationnement des vélos sera par ailleurs mis en place pour le grand public, sur le parking de la Halle de Tennis Montesquieu voisine.

Les élus et membres de l’organisation de la Fédération seront également invités à préférer ce mode de transport doux : des Vélos-Cité leur seront ainsi mis à disposition par la Ville d’Angers pour se déplacer entre les hôtels et la stade durant toute la compétition.

Une offre de transport en bus sera quant à elle déployée à l’attention du grand public, grâce à un partenariat signé entre la Ville d’Angers et RATPDev.

De nombreux dispositifs écoresponsables assureront par ailleurs une organisation verte de ces Championnats à l’intérieur du stade durant toute la compétition : des dispositifs en matière de restauration, de gestion des déchets, de limitation des bouteilles en plastique et d’installation de bars à eau, ou encore de communication zéro papier.

Enfin, durant les trois jours de compétition, l’association ACE’SB proposera aux athlètes, organisateurs, bénévoles, jurys et au public un service de recyclerie de matériel sportif au principe simple : chaque acteur pourra ramener de vieux matériels (chaussures, textiles, haies, perches, poids, javelot, revues d’entrainement…etc) qui seront conditionnés et acheminés à Bamako pour connaître une seconde vie et aider de nombreux enfants Maliens à pratiquer du sport dans de meilleures conditions. Renseignements : acesbamako@orange.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Stade Josette-et-Roger Mikulak, rue Jules Ladoumègue, 49000 Angers.
Horaires : Consultez les horaires détaillés de la compétition
Site internet : Retrouvez toutes les informations sur la compétition
Billetterie : A partir de 0€ pour les licenciés et 5€ pour le grand public.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 60 =