Charente-Maritime

Fête de la musique : en Charente-Maritime, une nuit de contrôles routiers et d’infractions en série

Publié

le

Les gendarmes de Charente-Maritime ont multiplié les contrôles samedi 21 juin 2025, lors de la Fête de la musique. En quelques heures, une trentaine de conducteurs ont été pris en flagrant délit d’alcoolémie excessive, parmi d’autres infractions graves.

Alcool, stupéfiants et refus d’obtempérer : une nuit agitée sur les routes

Entre 21 h et 3 h du matin, les forces de l’ordre ont mené une vaste opération de contrôle sur les routes départementales, en dehors des grandes agglomérations. Comme le rapporte Sud Ouest, les résultats sont préoccupants : trente automobilistes ont été contrôlés avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée de 0,5 g/l.

Outre l’alcool, les gendarmes ont relevé trois conduites sous l’emprise de stupéfiants, trois usages simples ayant donné lieu à des amendes forfaitaires, trois cas de conduite malgré l’annulation du permis et un conducteur sans permis selon Sud Ouest .

À Jonzac, une automobiliste connue des services de gendarmerie a refusé d’obtempérer et a été interpellée après des faits d’outrage, de rébellion, de mise en danger d’autrui, le tout sous l’emprise de l’alcool. Elle a été placée en garde à vue et doit comparaître en justice en comparution immédiate.

Au total, douze permis ont été retenus sur-le-champ et deux véhicules immobilisés. Tous les contrevenants font l’objet de procédures ou de verbalisation.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info